À quelle heure est-on le plus productif au travail ?

Une étude britannique vient de révéler l’heure à laquelle nous sommes au maximum de notre productivité au travail. Matin, midi ou après-midi, quel est ce moment de la journée où nous sommes capables de mettre les bouchées doubles devant l'ordinateur ? 

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

L'étude menée par London Offices a été réalisée auprès de 420 employés de bureau britanniques. Les chercheurs ont mis en évidence les creux et les pics de productivité pouvant intervenir tout au long de la journée de travail. Selon les résultats, nous sommes au summum de notre productivité à 10h26. Pourquoi 10h26 et pas 11h02 ou 14h46 ? Les sondés auraient à cette heure-ci accompli toutes leurs petites tâches comme répondre aux mails, faire la to-do list de la journée, tout cela en ayant bu le premier café.

Comment augmenter sa productivité ? La réponse en images :

Ces petites tâches réalisées, nous pouvons pleinement commencer à travailler. À 10h26, notre esprit est plus léger mais pas que. Notre corps est aussi plus énergique à cette heure-ci. Le petit déjeuner avalé, notre ventre ne crie pas encore famine pour le lunch. Notre premier café avalé, la dose de caféine dans le sang nous permet également de rester concentré. Passé cette heure, nos pensées commencent à se détacher de notre travail, on a tendance à se demander quoi manger ce midi, il devient alors plus difficile de travailler efficacement.

Rester concentré l’après-midi, c’est aussi possible

Si 10h26 reste l’heure où l’on est le plus concentré au cours de la matinée, notre productivité s'accroît aussi pendant l'après-midi à un horaire précis. Les sondés ont révélé avoir un regain d'énergie à 16h16. Comment l'expliquer ? À 16h16, on prend conscience qu’il nous reste peu de temps pour réaliser les dernières tâches de la journée. Pour éviter de rester plus longtemps au bureau, nous avons tendance à nous presser pour tout finir à temps. 

Quelle est l'heure la plus stressante de la journée ?

Des moments plus creux

L'étude met également en lumière les moments les plus creux de notre concentration. Et sans surprise, c'est après la digestion, soit à 14h55 précisément, que notre esprit serait le plus endormi. Difficile d’éviter ce coup de mou d’après repas. Nous nous rendons alors sur notre GSM pour nous occuper en scrollant les réseaux sociaux révèle l'étude. Faire passer le temps et se préoccuper de la soirée qui arrive occupent alors plus notre esprit plutôt que de cocher les cases de notre to-do list. 

Heureusement, des astuces existent pour se relancer selon les sondés comme manger du chocolat ou boire un bon café. Sinon, pourquoi ne pas s'aérer ou un peu marcher pour se changer les idées afin de se replonger dans le travail les idées au clair ? Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour procrastiner.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.