À quelle température nos ancêtres chauffaient-ils leur maison ?

Et si notre rapport au froid n'était qu'une construction sociale ? "Le froid est mon ennemi personnel" disait George Sand au milieu du XIXe siècle. Alors que nous estimons aujourd'hui la température idéale autour de 22°C. Voici à quelle température se chauffaient nos ancêtres.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Avec la crise énergétique, la question de la température de nos foyers est plus présente que jamais. En ligne et dans les médias, les techniques et astuces pour faire baisser notre consommation se multiplient. D'autres questions émergent. À quelle température doit-on chauffer nos pièces de vie ? Chauffer les bureaux à 19°C en hiver deviendra-t-il la norme ? Autant d'interrogations qui nous renvoient à la définition que nous nous faisons du confort. Ce n'est évidemment pas un scoop, mais elle a évolué au fil des périodes et des événements sociaux-économiques. Mais à quelle température vivaient nos ancêtres au juste ?

La vidéo du jour : 

Un rapport au froid totalement différent 

Comment vivions-nous à l'intérieur avant l'invention du chauffage centralisé ? Comment a évolué notre sensibilité au froid ? Ce sont autant de questions que se sont posées les historiens vu l'intérêt croissant pour le sujet en plein contexte de crise énergétique. Et le confort sommaire de l'époque a de quoi faire grelotter. Dans une interview à Radio France, l'historien Olivier Jandot rappelle d'abord que "quand on lit les témoignages de l'époque avec des gens qui meurent de froid le long des chemins l'hiver, ou même dans leur lit, d'anecdotes lors desquelles les gens qui tiennent la plume de journaux intimes ou de correspondances écrivent qu'ils n'arrivent plus à finir leur lettre à cause de leurs doigts gelés… : on est face à un univers qui est complètement différent du nôtre, aussi bien sur le plan des températures qui régnaient à l'intérieur des habitations, que des sensations durables, du rapport au froid qui était complètement différent".

"Le froid est mon ennemi personnel" disait George Sand au milieu du XIXe siècle. À l'époque, on ne se préoccupe pas vraiment de l'isolation thermique : portes qui ferment mal, absence de joints aux fenêtres... Résultat : des courants d'air traversent constamment la maison, de la plus pauvre des chaumières au château de Versailles. Souvent, il fait même plus froid à l'intérieur qu'à l'extérieur, car il y fait plus humide, notamment à cause de la présence de terre battue au sol. "Durant cette période, personne ne se promenait en chemise chez soi. On portait un manteau fourré à l'intérieur de son habitation, on vivait au plus près du feu. On chauffait les corps et non les pièces", relate l'historien Renan Viguié à France Inter.

L'idée de "température de confort"

⁠Ce n'est qu'à la fin du XVIIIe siècle que naît l'idée de "température de confort". "Au XVIIIe siècle, on commence à réfléchir à la question du chauffage car on est dans une période de crise énergétique. La rareté croissante du bois à cause des besoins de la marine et de l'industrie naissante font qu'il devient de plus en plus cher. Une partie de la population n'y a plus accès", ajoute l'historien. "Pour la première fois, on réalise des mesures de températures. À l'époque, les médecins considèrent qu'une température de 12°C à 15°C chez soi est tout à fait acceptable."

Ce n'est donc qu'à partir du XXe siècle que les températures préconisées augmentent. Le seuil des 19 degrés se fixe autour des années 1970, jusqu'à monter progressivement à 20°C. Nous sommes passés du feu de cheminée au chauffage central, et notre sensibilité au chaud et au froid a forcément évolué avec. Notre rapport au froid serait ainsi une totale construction sociale et culturelle. Pour le prouver, Olivier Jandot cite l'exemple des enfants esquimaux qui "jouent à moitié nu dès qu'il y a un rayon de soleil sur la banquise" et qui "ne ressentent pas le froid dans un igloo"

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.