Quels sont les trois meilleurs japonais de Bruxelles selon une vraie Japonaise ?

La "sushi mania" a aujourd'hui envahi le monde entier, au point qu'on en oublierait presque à quoi ressemble une authentique cuisine japonaise. Voici le top 3 des meilleures adresses de la capitale selon une journaliste food japonaise. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Où déguster la meilleure cuisine japonaise de Bruxelles ? Dans ce domaine, chacun ses références et ses petits bouis-bouis méconnus, gardés précieusement pour soi. Pour se faire un avis tranché, on a demandé les trois adresses préférées d'une vraie Japonaise, Maki Miyazaki, rédactrice en chef du magazine food Bon Appétit. Tour d'horizon des meilleures adresses de la capitale selon l'experte. 

La vidéo du jour : 

Nonbe Daigaku

Si on ne se fie qu'à sa devanture, l'adresse ne paie pas de mine. Pourtant, Nonbe Daigaku est l'adresse japonaise à tester au moins une fois à Bruxelles. Derrière l'adresse ? On retrouve le Chef Suetsugu et son fils, qui travaille avec lui. Si le sushi est roi, on déguste aussi une foule de spécialités japonaises : sashimis, soupes miso, aubergines grillées, tartare de thon et avocat, flan d'anguille et de crabe royal ainsi que toutes sortes de grillades et fritures, d'un sauté de boeuf et tofu haché, enrobé d'une omelette jusqu'au tofu frit accompagné d'une sauce aux champignons shiitake mixés pour les végés. "Le Chef Suetsugu est une référence dans le domaine. Il a d'ailleurs reçu L'ordre de Léopold II en 2016 et Nonbe Daigaku a été élu meilleur restaurant asiatique de l'année par le Gault&Millau à plusieurs reprises, notamment en 2022", explique Maki. "Sa cuisine est tellement authentique. Quand j'ai envie de manger japonais, c'est toujours chez lui". 

Où ? Av. Adolphe Buyl 31, 1050 Ixelles

nonbedaigaku.be

Kamo 

C'est le seul restaurant japonais étoilé du pays. On vous en parlait d'ailleurs dans un article dédié. On y vient de préférence pour le lunch, pour approcher l’étoile sans se brûler les chèques. Deux règles : réserver et insister pour être au comptoir. Oubliez ce que vous saviez sur les sushis (rarement exceptionnels, si pas carrément mauvais). Ici, le poisson fond comme du beurre et est d’une fraîcheur dont on avait oublié l’existence. Quant à la daurade, on l’a demandée en mariage. Elle s’est laissée manger selon le rituel, bien expliqué par la serveuse : d’abord crue avec un peu de riz, puis saisie par le bouillon chaud que l’on verse dessus "Le Chef Kamo est un peu le fils spirituel de Suetsugu Yosuke, qui l'a d'ailleurs formé dans son ancien restaurant, le Tagawa. On est ici sur une cuisine japonaise ultra modernisée."

Où ? 550A chaussée de Waterloo, 1050 Bruxelles

restaurant-kamo.be

Seino

"On est sur une cuisine fusion franco-japonaise très créative pour un très bon rapport qualité-prix. Les plats sont servis façon kaiseki (ndlr : désigne dans la gastronomie japonaise une forme traditionnelle de repas avec plusieurs petits plats servis conjointement). C'est tout simplement magnifique, et on y déguste toutes sortes de délicieux sakés", se pâme Maki. Le chef, né au Japon, et qui porte le nom de l'établissement a fait ses armes auprès des plus grands, de Bernard Loiseau à Pascal Devalkeneer. Dans son adresse située à deux pas du Châtelain, on déguste un menu unique à 65€, et on peut même demander un accord mets & sakés pour tester l'expérience à fond.  

Où ? Rue du Mail 81, 1050 Ixelles

seino-restaurant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.