Qu'est-ce que la pleine Lune rose et quels sont ses effets sur le corps ?

Vous pourrez observer ce jeudi 6 avril une Lune légèrement plus rose que d'habitude aux alentours de 4h30 du matin. Mais au fait, pourquoi parle-t-on de pleine Lune rose et quels sont ses effets sur notre corps et notre humeur ? Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Ce jeudi 6 avril, il faudra se lever tôt pour admirer la pleine Lune rose. Le rendez-vous est pris aux alentours de 4h30 d'après Star Walk, un média spécialisé dans l'actualité astronomique. Attention toutefois, ne vous attendez pas à observer une Lune d'un rose éclatant, elle sera juste légerèment plus rosée, voire orangée. La raison ? Elle sera éclairée par la lumière du Soleil. Mais alors pourquoi la surnommer pleine Lune rose ? 

La vidéo du jour : 

Les Amérindiens sont à l'origine de cette dénomination. La plein Lune rose fait en fait référence à la couleur du phlox, l'une des fleurs les plus précoces à fleurir au mois d'avril. Ailleurs dans le monde et dans d'autres cultures, la pleine Lune d'avril se nomme autrement. En Chine, elle s'appelle la Lune de Pivoine, chez les Celtiques, elle devient la Lune croissante, tandis que les Cherokee la nomment la Lune fleurie. Un paramètre est essentiel dans l'observation de la pleine Lune : la météo. Espérons que le temps soit suffisamment dégagé et la pollution peu dense pour admirer ce phénomène astronomique. Si vous la manquez cette année, il faudra attendre l'année prochaine. La pleine Lune d'avril 2024 est attendue pour le 23 du mois. 

Quels effets sur notre corps et notre humeur ? 

Si vous rencontrez plus de problèmes à vous endormir ou si votre sommeil est perturbé, cela est tout à fait normal. La Lune n’est jamais aussi brillante que lorsqu'elle est dévoilée à 100%. Conséquence : elle rayonne davantage et nous empêche de dormir. Une étude de l’université de Washington a pu démontrer qu’une modification des cycles du sommeil se produisait cinq jours avant le phénomène de pleine Lune. Les gens s’endormiraient en moyenne 30 minutes plus tard et dormiraient jusqu’à une heure de moins.

Ce manque de sommeil provoque un changement d'humeur avec davantage de fatigue, d'irritabilité, mais aussi du stress. Même si des personnes se montrent sceptiques quant aux effets de la Lune sur le corps, il se trouve que cet astre tient une place importance dans la vie des hommes, et ce, depuis la nuit des temps. Elle les a notamment aidés à se réperer dans le temps et l'espace, comme lors de traversées en bateau. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.