Qu’est-ce que le bubble tea, la boisson qui affole les réseaux sociaux ?

Originaire de Taïwan, le bubble tea fait aujourd’hui le tour du monde. Et le moins que le puisse dire, c’est que ce thé froid aux perles intrigue. On vous explique tout sur ce phénomène.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : INSTAGRAM/HONES_TEA |

Le bubble tea, aussi appelé boba, a été créé à Taïwan dans les années 80. Comme pour de nombreux mets, on raconte que sa fabrication est un fruit du hasard. Par contre, personne ne sait à qui on doit cette boisson. Certains racontent que c’est une serveuse qui en est à l’origine, d’autres pensent que ce serait deux propriétaires de salons de thé. En 2006, un procès a d’ailleurs eu lieu pour faire reconnaître l’inventeur, seulement en l’absence de preuves, le juge n’a pas statué. Toujours est-il que dès sa sortie, les écoliers s’en sont emparés, puis les salons de thé. C’est dans les années 90 que le bubble tea arrive dans les grandes villes nord-américaines et européennes.

Le bubble tea, c’est quoi exactement ?

Comme son nom l’indique, le bubble tea ou thé aux perles, est une boisson à base de thé chaud ou froid. Sa particularité se trouve au fond du verre : ce sont ses petites billes. Les perles de tapioca brunes (fécule extraite de l’amidon du manioc) sont légèrement sucrées et font tout le succès de la boisson. En effet, grâce à elles, le bubble tea est à la fois rafraîchissant et ludique : en buvant, on aspire les billes avec une paille XXL qui éclatent et fondent sur la langue. Côté goût, on a l’embarras du choix. Préparé avec des fruits mixés dans du lait, un sirop de fruits ou encore des poudres aromatisées, le bubble tea se décline à l’infini.

 

Est-il bon pour la santé ?

Les perles contenues dans le bubble étonnent autant qu’elles sont pointées du doigt. Sont-elles bonnes pour la santé ? Ne sont-elles pas trop chimiques ? Dans un premier temps, les billes doivent être portées à ébullition afin d’être propres à la consommation. Après avoir été rincées et essorées, elles sont recouvertes de sirop. Le seul risque des perles de tapioca sont leur forte teneur en sucre. Des études affirment qu’une seule bille peut contenir jusqu’à 50 g de sucre. Le nombre de calories augmente aussi avec le sirop ajouté. Néanmoins, le thé vert, très apprécié dans le bubble tea, contient des anti-oxydants et les fruits des vitamines. Alors si le thé aux perles n’est pas dangereux, il est tout de même conseillé d’en consommer occasionnellement. Et pour une boisson plus saine, vous pouvez toujours en préparer à la maison.

 

Comment reproduire le bubble tea à la maison ?

Pour réaliser un bubble tea maison, c’est très simple. Le seul ingrédient que vous n’avez sûrement pas dans le placard, ce sont les perles de tapioca. Vous en trouverez dans les supermarchés ou dans les épiceries asiatiques. Un kilo de billes coûte moins d’une dizaine d’euros. Ensuite, vous aurez besoin de deux sachets de thé noir ou vert, 25 cl d’eau, 4 cuillères à soupe de lait de vache, d’amande ou d’avoine, 2 cuillères à soupe du sirop de votre choix, du miel ou du sirop d’agave et 40 g de perles de tapioca.

Dans un premier temps, portez l’eau à ébullition et laissez les sachets de thé tremper. Laissez reposer au réfrigérateur. Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante, ajoutez les perles et mélangez afin qu’elles ne collent pas entre elles. Faites-les cuire 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Ensuite, égouttez-les et rincez-les à l’eau froide. Dans un bol, recouvrez-les de sirop. Enfin, au fond d’un grand verre, versez les billes, ajoutez des glaçons, le thé refroidi et le lait. Mélangez bien et incorporez le miel. Servez le bubble tea avec une paille assez large pour laisser passer les perles.

 

Où trouver du bubble tea en Belgique ?

Et si toutefois la cuisine n’est pas votre fort, vous pouvez toujours aller chercher un bubble tea dans un salon de thé proche de chez vous. La chaîne spécialisée 8tea5, est installée un peu partout en Belgique : à Bruxelles, à Liège, à Anvers et à Gand. Ils proposent des thés aux perles au lait. Libre à vous de choisir saveur myrtille, coco, mangue, fraise, pastèque ou encore vanille. À Bruxelles, vous pouvez aussi vous rendre chez Bubble Tea Room. Le thé est soit noir, soit vert. Quant au sirop, régalez-vous avec du citron, du litchi, de la cerise ou de la pomme verte. Concernant les perles de tapioca, les choix d’arômes sont identiques. Enfin, à Liège, rendez-vous à Tea4you où vous pouvez boire un bubble tea aux fruits frais ou au sirop.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.