Noisette, avoine, soja… Quel lait végétal choisir pour son petit déjeuner ?

Véritables alternatives au lait animal, les laits végétaux nous donnent l’embarras du choix ! Lequel incorporer dans son petit déjeuner ? Découvrez les bienfaits nutritifs de chacun. 

Par nour chennoufi. Crédit photo : pexels/polina tankilevitch |

Intolérance au lactose, troubles digestifs…Le lait ne serait pas aussi bon pour la santé qu’on ne le pense. De multiples alternatives existent pour faire face à ces désagréments tout en ajoutant une touche de saveurs. Sans lactose, les laits végétaux sont une source abondante de vitamines et de minéraux, sans compter qu’ils contiennent aussi de bonnes graisses, essentielles pour le fonctionnement de l’organisme.  Évidemment, chaque lait végétal possède des propriétés nutritives spécifiques. Lequel choisir pour un petit déjeuner équilibré ?

Le lait de soja pour un goût neutre

C'est probablement l'un des laits végétaux les plus courants sur le marché ! Le lait de soja possède un goût neutre, un avantage pour ceux qui souhaitent remplacer le lait animal dans leur café ou bol de céréales quotidien. Très riche en protéines végétales, en fibres et en acides gras prolyinsaturés, il favorise la diminution du cholestérol et agit sur la protection du capital osseux. Idéal si l’on souhaite démarrer un régime végétarien ou végan. 

 

 

 

Le lait d’amande pour une meilleure digestion

Grâce à sa douce saveur, le lait d’amande est très apprécié ! Il ne contient ni lactose ni matière grasse saturée. On tient là un grand gagnant pour une alternative au lait animal. Contrairement à l’amande brute, le lait d’amande renferme moins de calcium (détruit lors du broyage), raison pour laquelle il est parfois enrichi en ce minéral. Sa composition fait de lui le lait végétal le plus digeste. Incorporé à un smoothie dès le matin, il améliore le transit pour le reste de la journée. 

 

 

 

Le lait d’avoine pour de l’énergie à en revendre

À l’instar du lait de soja et du lait d’amande, le lait d’avoine est riche en fibres et contribue à la bonne régulation du transit intestinal. La céréale d’avoine est connue pour son grand apport en protéines végétales et son taux élevé de glucides complexes. Véritable carburant pour le cerveau, elle est souvent cuisinée en porridge pour un début de journée énergétique. Il suffit simplement de remplacer le lait de vache par le lait d’avoine pour profiter pleinement de ses bienfaits !

 

 

 

Le lait de coco pour un petit déjeuner gourmand

À ne pas confondre avec le lait de coco de cuisine à la texture crémeuse ! Cette boisson est certainement la plus sucrée et parfumée des laits végétaux. Bien que riche en lipides, la noix de coco renferme aussi de bonnes graisses intéressantes pour l’organisme et la santé cardiovasculaire. Elle a une forte teneur en fibres qui contribuent à réguler le transit et aident au contrôle du poids. Boisson isotonique naturelle, elle participe également à la réhydratation. Idéale pour un smoothie fruité ou avec une part de gâteau savoureuse.

 

 

 

Le lait de noisette pour un petit déjeuner complet

Le lait de noisette possède un apport nutritionnel très avantageux. Riche en vitamines, en minéraux mais aussi en acides gras mono-insaturés, il protège les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Il est particulièrement savoureux et préféré par les personnes intolérantes au gluten. Son taux élevé de calcium et de phosphore représente un allié de taille pour la croissance des enfants et des adolescents. À incorporer sans tarder dans un bon chocolat chaud pour une boisson hivernale gourmande ! 

 

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