Rentrée scolaire : faut-il forcément payer cher pour trouver de bonnes chaussures à ses enfants ?

La rentrée scolaire a lieu dans quelques jours et les préparatifs s’accélèrent. Chausser correctement ses enfants pour le retour à l’école est l’une des préoccupations majeures des parents, mais doit-on vraiment dépenser des fortunes pour une paire de chaussures de qualité ? On fait le point.

Par Anissa Hezzaz Photo : Unsplash. |

La rentrée scolaire a lieu plus tôt que prévu cette année et la course aux préparatifs a déjà commencé depuis longtemps pour certains. Pour les familles où il y a plusieurs enfants, la rentrée scolaire peut engendrer de gros frais. En moyenne, la Ligue des familles estime que hors matériel informatique, le coût moyen de la rentrée scolaire revient, par enfant, à 255€ en primaire et 428€ en secondaire. Ces frais prennent en compte le matériel scolaire, les fournitures, les cartables, plumiers, matériel de gym, et les livres, mais les autres frais extra-scolaires n’y sont pas repris. On entend par là notamment les coûts liés à l’achat de nouvelles chaussures pour la rentrée.

En vidéo, le rôle du bien-être chez l'enfant :

Des chaussures adaptées

Après deux mois à gambader pieds nus ou avec des chaussures ouvertes, difficile pour les enfants de remettre les chaussures qu’ils avaient quitté avant l’été. Les petits petons de nos bambins grandissent si vite qu’il faut régulièrement pousser la porte des magasins de chaussures pour les chausser. Et comme on le sait, il est primordial pour le bon développement de l’enfant d'opter pour des bonnes chaussures qui soutiennent correctement le pied. ​​Les modèles pour les bambins sont souvent chers, sans compter qu’ils ont une durée de vie très limitée puisqu’il faudra vite passer à la taille au-dessus selon la croissance de son enfant.

Pendant longtemps, une idée reçue circulait selon laquelle les chaussures à bas prix étaient à éviter à tout prix. Comme l’expliquait à la RTBF la podologue Virginie Garny, le prix n’est pourtant pas déterminant. "Cela peut paraître étonnant, mais on trouve de très bonnes paires à 20 euros et à l’inverse de mauvaises chaussures à 100 euros". Par souci d’économie, ou simplement parce qu’un modèle vous séduit, vous pouvez donc vous tourner vers des enseignes bon marché pour trouver des chaussures adaptés à vos kids, à condition de faire attention à plusieurs critères.

Comment les choisir ?

D’abord la souplesse de la semelle. Oubliez les chaussures dont la semelle est trop rigide. Pour tester une chaussure, pliez-la en deux. Si le pli se fait à l’avant de la chaussure, au niveau des orteils, c’est déjà bon signe. Ensuite, tordez la chaussure d’un côté, puis de l’autre. Si cela se fait assez facilement, c’est que la chaussure a une souplesse idéale permettant la flexion du pied. Privilégiez également les chaussures anti-dérapantes afin d'éviter les mauvaises chutes. Quant à choisir des baskets ou des chaussures montantes ? Les spécialistes s’accordent pour dire que les chaussures montantes permettent un meilleur maintien pour les enfants de moins de 3 ans en plein apprentissage de la marche. Au-delà de cet âge, il n’y a aucune étude qui prouve qu’elles offrent un confort supplémentaire.
En revanche, méfiez-vous de la seconde main : les chaussures déjà utilisées ont déjà été déformées par d’autres petons. Si vous êtes friands de seconde main, les spécialistes conseillent alors de plutôt récupérer des bottes en caoutchouc ou les pantoufles à semelle molle.
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.