Sommeil : les heures avant minuit sont-elles vraiment plus réparatrices ?

On le sait, le sommeil est primordial pour notre santé. Et si vous avez tendance à vous coucher tard, vous avez déjà certainement entendu qu’il faudrait mieux s’endormir avant minuit, car ces heures-là seraient bien plus précieuses. Mais est-ce vraiment le cas ? On démêle le vrai du faux.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Andrea Piacquadio on pexels. |

Selon une idée reçue largement véhiculée, on a tendance à penser que les heures de sommeil avant minuit comptent double. Une experte spécialiste du sommeil a pourtant donné sa réponse au Het Laatste Nieuws : non, les heures en début de nuit ne comptent pas double, toutefois, voici pourquoi on considère ces heures comme précieuses. En réalité, il ne s’agit pas tant des heures de sommeil avant minuit que l’on considère comme véritablement importantes, mais plutôt les premières heures de la nuit. En effet, chaque personne est différente et chaque personne possède donc son propre rythme circadien. 

En vidéo, découvrez comment améliorer votre sommeil grâce à ces quelques astuces :

Si la plupart des gens s’endorment quand la nuit tombe et se réveillent avec le soleil, il existe de nombreuses exceptions notamment les noctambules  pour qui il sera difficile d’aller dormir tôt. Le plus important reste alors de respecter ses différentes phases de sommeil, à savoir le sommeil, lent, le sommeil profond et le sommeil paradoxal. “Il est vrai que les premières heures de sommeil comptent davantage, car on tombe dans un sommeil plus profond et plus stable. Ces heures de sommeil sont nettement plus qualitatives”, affirme Annelies Smolders dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. Pour autant, il ne faut pas penser qu’aller dormir tard aura le même effet que les heures avant minuit : plus nous nous couchons tard, plus notre horloge biologique risque d’être perturbée, car elle sait que l’on devra se réveiller dans peu de temps. En se couchant tard, on risque alors surtout de grignoter des heures de sommeil ou de sauter le sommeil lent et profond, qui est donc le plus réparateur. 

Comment faire pour s’endormir tôt ?

Si vous êtes un oiseau de nuit, vous n’arrivez peut-être pas à vous endormir tôt.  Selon la Fondation du Sommeil, il existe pourtant quelques petites habitudes à intégrer pour faciliter l’endormissement. 

-       Maintenez une certaine régularité dans vos heures de sommeil
-        Exposez-vous à la lumière du jour dès que c’est possible, la mélatonine sera alors stimulée permettant de favoriser le sommeil
-       Évitez de boire de l’alcool, car la qualité du sommeil diminue fortement
-       Évitez les stimulants tels que le café, les boissons énergisantes ou le chocolat au moins 5 heures avant d’aller vous coucher.
-       Pratiquez une activité physique régulière, mais évitez des sports trop intenses juste avant d’aller vous coucher.
-       Pensez à adopter une alimentation saine pour éviter d’être gêné dans votre sommeil. 

Quel est la durée de sommeil idéal par tranche d'âge ? 

- Entre 14 et 17 heures par nuit pour les nouveaux-nés (0 à 3 mois).
- Entre 12 et 15 heures par nuit pour les nourrissons (4 à 11 mois).
- Entre 11 et 14 heures par nuit pour les enfants agés de 1 à 2 ans.
- Entre 10 et 13 heures par nuit pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.
- Entre 9 et 11 heures par nuit pour les enfants âgés de 6 à 13 ans.
- Entre 8 et 10 heures par nuit pour les adolescents (14 à 17 ans).
- Entre 7 et 9 heures par nuit pour les adultes (18 à 64 ans).
- Entre 7 et 8 heures par nuit pour les personnes âgées (65 ans ou plus).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.