Souffrez-vous de “jet lag” post confinement ?

Le déconfinement était attendu depuis des semaines, et pourtant, vous vous sentez déjà épuisé par votre nouveau rythme.  La reprise du travail et d’un semblant de vie sociale vous fatigue bien plus que prévu. Et si, vous souffriez de "jet lag" post confinement ? 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels. |

Le confinement nous a permis de rattraper toutes les heures de sommeil qui nous manquait, de nous reposer, de faire le tri dans nos vies, et parfois même de nous ennuyer. À tel point, que nous attendions avec grande impatience le retour à la vie « normale ». L’heure est maintenant venue au déconfinement et pourtant, vous vous sentez déjà dépassé par ce nouveau rythme, et manquez de force ? Vous n’êtes pas les seuls, d’ailleurs, Madame Figaro a qualifié ce phénomène de « jet lag post confinement », et explique qu’ « on a l’impression de ne rien faire et pourtant on se sent épuisée ». Un sentiment général qui nous pousserait presque à se reconfiner quelques jours entre chacune de nos activités. Mais comment expliquer cette fatigue extrême et surtout comment y remédier et se raccommoder à ce nouveau rythme ? 

Un rythme perdu

Pendant des semaines, on s’est octroyé des grasses matinées, on a été dormir plus tard que d’habitude et du même coup, sans s’en rendre compte, on a complètement déréglé notre horloge biologique. Les experts affirment qu’il est possible de régler sa dette de sommeil en rattrapant les heures perdues (chose qu’on a faite durant ce confinement), mais qu’il n’est pas possible de récupérer toutes les heures, en particulier lorsque l’on souffre d’une déprivation chronique du sommeil. Vous vous sentiez donc peut-être en pleine forme à la fin du confinement, mais après quelques jours de reprises, vous vous sentez déjà épuisé. C’est normal, car il n’est pas possible d’anticiper des heures de sommeil. Dès lors, il faudra juste régler notre horloge biologique et pour cela, il faut compter en moyenne deux semaines. 

Des journées plus chargées 

Nos journées se passaient principalement au sein même de notre maison et nos déplacements se limitaient pour la plupart aux allers-retours entre la cuisine, la chambre à coucher et le salon. Certains ont dû reprendre le chemin du travail et avaient oublié tout ce que cela engendrait : les trajets en voitures, ou dans les transports en commun, le stress engendré par les horaires à respecter, etc. Et puis, toutes les contraintes d’à côté : lorsque l’on est au travail toute la journée, les courses doivent se faire après journée, et nos journées se retrouvent directement plus chargées et plus longues. 

De nouvelles habitudes à adopter

Le port du masque dans les transports, la distanciation sociale, et tous les autres gestes barrières font désormais parti de nos nouveaux comportements, mais tout cela n’a pas encore été intégré de façon systématique. Et avant que cela devienne une habitude pour chacun, cela demande à notre cerveau de faire continuellement un effort pour ne pas zapper de sortir masqué et de se laver les mains dès que possible. Et puis, porter un masque n’a rien de très agréable et pour beaucoup, le masque entraîne des irritations, des difficultés à respirer, etc. Autant de petits désagréments qui nous fatiguent et auxquels il va encore falloir s’habituer. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 
 

Lire aussi :