Sport : Combien de temps faut-il pour voir les premiers effets ?

Vous avez fait à peine trois séances de running que vous cherchez déjà dans le miroir les traces de vos efforts ? Voici combien de temps il faut pour voir concrètement les effets du sport sur le corps et le moral.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Filip Mroz |

Pas besoin d'attendre la rentrée pour déjà savoir à quel point se (re)mettre au sport va être difficile. Alors certains commencent déjà à reprendre les bonnes habitudes pour rendre la transition douce. Le plus dur ? Les perspectives de résultats qui prendront forcément du temps. Combien de semaines ou mois faut-il exactement pour ressentir les effets positifs du sport ? On vous dit tout. 

La vidéo du jour : 

Six semaines pour voir les premiers effets

Si faire du sport permet surtout d'investir dans sa santé à long terme, on est tenté de scruter le moindre signe d'amélioration physique après chaque séance de musculation ou de running. En moyenne, on estime qu'il faudra environ six semaines pour voir les vrais résultats sur sa condition physique et sa silhouette. Attention cependant à être régulier (on conseille trois séances de sport hebdomadaire minimum) et de faire attention à son alimentation en parallèle (elle influence à 70% notre composition corporelle, contre 30% pour le sport). 

Votre corps est plus ferme, plus affiné, et vous êtes moins essoufflé en montant les escaliers. Vos séances de sport sont de plus en plus faciles à réaliser. Vous êtes de meilleure humeur, plus en forme, plus énergique aussi. Bien sûr, ces six semaines varieront en fonction du passif de chacun. Un débutant qui vient de se mettre au sport partira de plus loin et apercevra donc plus vite les résultats qu'un sportif confirmé. Le sexe et l'âge entrent eux aussi en compte. Les résultats peuvent donc osciller dans une fenêtre plus large allant de quatre à huit semaines en fonction de chacun. 

Autre détail auquel il faut faire attention si l'on souhaite des résultats efficaces à long terme : varier les entraînements. On évite de rester sur ses acquis et on mixe séances de résistance et d'endurance. On adapte également l'intensité et la difficulté des exercices au fur et à mesure de notre progression afin de ne pas stagner.

©Unsplash / Jane Palash 

Les vrais résultats après trois à six mois

Ce n'est qu'après trois à six mois qu'une vraie transformation physique va pouvoir être constatée (à condition d'avoir suivi une alimentation en adéquation avec votre programme physique). Le muscle étant plus dense que la graisse, ce n'est pas sur la balance que l'évolution se fera le plus ressentir, mais davantage dans le miroir. Bien sûr, nos prédispositions morphologiques et génétiques jouent un rôle important et les progrès seront visibles différemment chez chacun. 

Tous les petits gestes du quotidien deviennent également plus faciles, comme le fait de porter ses courses ou de courir pour attraper son bus. Faire du sport peut enfin devenir un plaisir et ne plus nécessiter un effort de tous les diables. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faille plus continuer à repousser ses limites, sous peine de perdre en condition physique. En effet, le corps s'habitue à l'effort quand il est répété de la même façon. Il n'évolue donc plus. On estime que la masse musculaire et l'endurance commencent à se perdre après quatre semaines d'arrêt des entraînements. 

Ainsi, si vous couriez 5 km en 22 minutes, après quatre semaines sans rien faire, vous aurez besoin de 25 minutes ou plus pour en venir à bout. Côté force, la perte de masse musculaire se fera beaucoup plus lentement. Cette évolution dépendrait notamment du nombre de mois ou d’années durant lesquels vous vous êtes entraîné et de votre âge. Mais la "mémoire musculaire" aide à retrouver plus rapidement sa capacité musculaire déjà acquise, même après une longue période de pause. Enfin une bonne nouvelle ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.