Tendance : les quilles ont la cote cet été

Cet été, la quille finlandaise semble être le jeu incontournable à partager en famille ou entre amis. ce n'est rien de moins qu'une déclinaison parmi d’autres des jeux d' extérieur tels que la pétanque. Les quilles, ces incontournables des vacances nous font voyager à leur manière.

Par Perrine Dor - Photo by geraldinesenecal on Pixabay |

Le mölkky

Inventé par l'entreprise finlandaise Lahden Paikka en 1996,  Il s'inspire du kyykkä, un jeu traditionnel finlandais. Ce jeu de lancer et d’adresse est à destination de tous les âges et se pratique en plein air. Fabriqué en bouleau et en pin de Finlande, il est 100% naturel ! Il n’a pas seulement séduit les pays scandinaves mais aussi le monde : au Pays-Bas, il a même reçu le prix de « Verkiezing speelgoed van het jaar » en 2011. 

Principe de base :

Préparation du jeu: 
Toutes les quilles sont  serrées les unes aux autres . Pour la première partie, l’ordre de lancement est tiré au sort. Pour les parties suivantes, l’ordre de lancement dépendra des scores de la partie précédente (du plus bas au plus élevé). La ligne de lancement est fixée à 3-4 mètres de la formation de quilles. Les joueurs jouent d’après l’ordre indiqué sur la feuille de scores.
Début de partie:
Le premier joueur lance le Mölkky sur le groupe de quilles en essayant de les faire tomber. Toujours lancer le Mölkky par-dessous (du bas vers le haut).
Les quilles tombées: 
Si une quille tombée repose partiellement sur une autre quille ou sur le Mölkky, elle n´est pas prise en compte dans le score. Après un lancer, les quilles sont remises debout à l’endroit précis où elles sont tombées.
Marquage des points: 
Une seule quille tombe, le score = le nombre inscrit sur la quille. Si plus d’une quille tombe, le score = le nombre de quilles tombées.
Fin de la partie:
Si un joueur ne marque aucun point trois fois de suite, il est éliminé et s´occupera de marquer les scores. La partie se termine lorsqu’un joueur obtient exactement 50 points. Si un joueur marque plus de 50 points, son score redescendra à 25 points et il continuera à jouer.

A retrouver sur Mölkky

 

 

Les quilles de neuf

Depuis des siècles dans le Sud-Ouest français, en particulier en Béarn, en Bigorre et dans le Sud des Landes, l’on se passionne pour un sport atypique : les quilles de neuf. Des expatriés de la région l'ont même exporté en Amérique. Ce sport attire de plus en plus de jeunes de passage ou résidants dans la région. 

Principe de base : 
Le terrain de jeu se trouve dans un local couvert. Il se compose d'un sol en terre battue sur lequel sont disposées 9 quilles, posées sur des plots en bois appelés « pitets », distantes l'une de l'autre. Toutes ces quilles sont placées dans un carré qui délimite le champ d'action de la boule. La boule, quant à elle, est d’environ 30 cm et pèse 6Kg. 

Apprendre les règles sur Le jeu de Quilles de neuf 

Le 12 à Roger

Un emballage atypique de « fausses caisses de bières », des quilles faites de rejets de l’industrie de l’ébénisterie québécoise et l’engouement pour les initiatives de staycation! Il en fallait peu pour que ce jeu, conçu par l’entreprise Roger Bontemps, devienne votre meilleur allié pour des soirées réussies avec votre bulle. 
Ce jeu résolument rassembleur est assez simple à mettre en pratique…tout comme n’importe quel jeu de quilles. Il requiert juste un terrain de jeu assez vaste  et se pratique sur pelouse, terre, sable, gravier et même neige.. D’une durée de 20 minutes, il peut se jouer aussi bien à deux qu’à plusieurs. 

Principe de base :
Vous disposez les 12 « bouteilles » , ou quilles,  de bois au sol dans la forme indiquée par les règlements. Par la suite, vous lancez  une « bûche », ou balle, dessus pour en renverser un maximum. 
Après chaque lancer, les quilles sont redressées là où elles ont atterri, ce qui ne fera qu’agrandir la surface de jeu. Le but du jeu est d’atteindre 51 points. Deux manières de comptabiliser les points sont permises : soit 1 quille renversée vaut 1 point et donc, il faut multiplier par le nombre de quilles tombées ; soit, si 1 seule quille est à terre, la valeur (de 1 à 12)  inscrite dessus est prise en compte. 

 

 

Que l’on soit seul ou en petit comité en cette période de vague épidémique, il reste toujours les quilles pour divertir petits et grands. S’amuser rime ici avec simplicité et authenticité !

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :