Dix jeux de société amusants à faire avec sa bulle

Qui a dit que les jeux de société étaient destinés aux enfants ? Nous avons tous besoin d’une bonne dose de rire quotidienne. Et pour ce faire, rien de tel qu’un bon cocktail autour d’un plateau de jeu.

PAR ELISA DELL'AIERA. Photo by Robbin Wong on Unsplash |

Jouer à un jeu de société est une activité à laquelle on attribue grand nombre de qualités. Cela permet de passer un bon moment en famille ou entre amis, faire connaissance, fabriquer des souvenir, stimuler son cerveau ainsi que son esprit d’équipe et se désonnecter des écrans, entre autres. Et parce qu’après 22h30 nous n’aurons plus rien à faire dehors, nous vous invitons à vous réunir avec votre bulle autour d’une table et de découvrir ces quelques jeux de société drôles et conviviaux.

UNO

L’incontournable ! C’est le jeu de carte facile à transporter dans son sac, à sortir n’importe quand pour une ambiance garantie. Les règles sont simples : chaque joueur possède 7 cartes au départ, le premier à s’en débarrasser le plus vite a gagné. Mais attention, criez « UNO ! » quand il ne vous en reste qu’une ou repiochez deux cartes. Et pour clôre le grand débat « peut-on additionner les +4 ? » : la réponse est non ! Et si vous avez d’autres doutes, voici les véritables ègles du UNO.

 

Selfie Safari

Heureusement, le ridicule ne tue pas. Faites des selfies en imitant un animal, puis l’un des joueurs devra retrouver quelle carte animal correspond à chaque selfie pris. En cadeau, des photos souvenir à ressortir pour vos anniversaires ! Un jeu pour les moins timides d’entre-nous… 

 

Times Up

Faites deviner des célébrités, des œuvres, des lieux et des objets insolites en 3 manches toutes plus drôles les unes que les autres. D’abord en les décrivant puis à l’aide d’un seul mot et enfin par le mime. C’est un jeu de rapidité puisque vous n’avez que 30 secondes pour faire deviner un maximum de mots. Vous retrouverez les versions kids, family et party. Les règles restent les mêmes, seul les personnages diffèrent.

 

Cranium

Cranium est un jeu interactif par équipes. Conçu pour les 16 ans et plus, le point fort de ce jeu est sa variété de défis. Réussissez avec votre coéquipier les nombreux challenges à relever au cours de la partie. Mimes, dessins, modelages, chants et jeux de mots seront au rendez-vous et vous mèneront à la victoire. C’est le plateau de jeu coup de cœur de notre sélection !

 

Trivial Pursuit 

En famille ou entre amis, c’est le jeu de cultrue G qui fait travailler les méninges. Le but est d’avancer sur le plateau en amassant un maximum de « fromages ». Pour ce faire, répondez correctement aux questions sur les thèmes de la géographie, du divertissement, de l’histoire, des arts, de la sciences et du sport. Tant que vous répondez correctement, vous gardez la main. Il existe également des variantes F.R.I.E.N.D.S et Harry Potter pour les vrais fans.

 

Mâche-mot 

Imaginez-vous avoir une conversation avec votre dentiste, l’écarteur dentaire en bouche… C’est le deuxième jeu hilarant de notre sélection, qui demande de ne pas avoir peur du ridicule. Le premier joueur place l'embout dans sa bouche, prend une carte sur laquelle une phrase est inscrite puis essaye de la prononcer le mieux possible. Son compagnon de jeu doit deviner la phrase écrite sur la carte. L'équipe qui a le plus de cartes en fin de partie gagne.

 

Jenga

Patience et précision… Construisez une tour de 54 blocs rectangulaires et, tour à tour, enlevez un des blocs sans faire tomber la tour. Simple d’apparence, ce jeu requiert un véritable self-control. Et pour pimenter un peu plus la partie, notre conseil est d’attribuer un gage à celui qui perd !

 

Blanc-manger coco

Est un jeu de carte destiné aux adultes qui fait appel à votre imagination grammaticale. Complétez des phrases à trou à l’aide de cartes proposition. La personne ayant lu la question choisit la réponse qu'il préfère et désigne ainsi le vainqueur de la manche. Par exemple, à la question "La fin justifie...", vous avez peu de chance de gagner en mettant "les moyens" comme réponse. En revanche si vous avez la réponse "le traffic d'organes", cela devient plus original. Attention, humour décalé recommandé.

 

Concept

Grâce à une bonne dose d’ingéniosité, faites deviner une expression, un titre de film, un personnage, un objet, etc. à l’aide d’icônes présentes sur le plateau de jeu. Il faut combiner plusieurs icônes entre elles pour faire progresser les réflexions des autres joueurs et les amener à découvrir le mot où l'expression choisie. En bref, c’est un simple jeu de devinettes, mais super bien construit !

 

Pictionary 

Un grand classique qui effraie les moins artistes d’entre nous. Mais brisons les préjugés, nul besoin d’être Picasso pour gagner à ce jeu. Sortez vos crayons et faites deviner des mots le plus vite possible à l’aide de croquis. Fous rires et frustrations garanties ! Et parce que gaspiller du papier pour quelques gribouillis n’est pas super écolo, nous vous invitons à tester la nouvelle version au feutre sur ardoise effaçable. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :