Tik Tok : entre challenges et nouvel outil marketing

Loin des buzz récurrents et simplistes que l’on voit apparaître sur le réseau social Tik Tok, ce dernier entend jouer un rôle de plus en plus important dans notre manière de communiquer. Décryptage d'une tendance de plus en plus prononcée. 

Par Perrine Dor - Photo by Olivier Bergeron on Unsplash |

Qui n’a jamais vu ce logo sous forme de note de musique ? On ne présente plus l’application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016 : TikTok. Bien que fun et ludique de prime abord, elle entend révolutionner sans le vouloir notre communication sociale. Que vous ayez 15 ou même 50 ans, toutes les tranches d’âge se laissent peu à peu embarquer par la mouvance. Entre mode d’expression à part entière ou simple manière de s’amuser, Tik Tok fait vivre le monde à son rythme. La preuve avec ces 5 challenges Tik Tok qui connaissent un succès fulgurant en cette fin d’été. 

Jerusalema, la danse comme mode d’expression  

Ce morceau de DJ Master KG et de la chanteuse Nomcebo Zikode est sorti en novembre 2019. Et pourtant, c’est bel et bien cet été que la chanson a connu son heure de gloire ! Plus de 64 millions de vues sur Tik Tok et des millions de personnes reprenant les pas endiablés de ce morceau. Peu aurait prédit un tel succès et pour cause, le texte se veut volontiers religieux avec des paroles en zoulou vantant la ville de Jérusalem,  ville chère au cœur des chrétiens. Ici, la chorégraphie est proscrite, tout le monde se déhanche comme il le souhaite et poste sa performance sur le réseau. Un hashtag #JerusalemaDanceChallenge a émergé en conséquence.  Peut-être est-ce là le succès de TiTok , laisser croire à tous qu’il est libre de s’exprimer comme il l’entend ? Mais en soi, n’est-ce pas le réseau social qui nous contrait à ce genre de challenge d’une certaine manière ? 

 

 

David Guetta, la promotion de son nouvel album

Il s’agit de l’évènement à ne pas rater en ce début du mois de septembre ! Ce 11 septembre, Sia et David Guetta vont dévoiler leur nouveau duo « let’s love ». Mais avant de pouvoir partager cette nouvelle composition musicale avec ses fans, le dj français a teasé le morceau sur Tik Tok, une première ! Et car il souhaitait en apprendre davantage sur ce qu’en pensait son public, il a encouragé ce dernier à dire ce qu’ils en pensaient avec le hashtag #Let’slove. Il s’est également mis en scène dans une salle de sport : on le voit pédaler au rythme de son tube à venir. Entre coup marketing et véritable mode d’expression, la limite est ténue. 

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Chipotle, le business avant tout

La chaîne de restauration rapide, spécialisée dans la cuisine Tex-Mex, s’est emparée du phénomène et a lancé, cette année, un défi : les participants doivent montrer pourquoi ils devraient être parrainés par Chipotle et ce, afin de recevoir des burritos gratuits pendant un an. Sous le hashtag #ChipotkeSponsorUs, l’enseigne célèbre le lancement de sa fonction de commande de groupe en fait. Un coup de communication savamment orchestré. 

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Alexis Loverraz, apprendre en s’amusant

Loin des scandales qui entachent le réseau social à l’instar du dernier en date le Benadryl challenge, un défi absurde qui consiste à ingérer une grande quantité de médicaments vendus en libre service, d’autres initiatives à vocation éducatives émergent ci-et-là. Mais ce ne sont pas seulement les professeurs qui ont le monopole sur ce terrain-là. Des étudiants comme le jeune  américain, Alexis Loverraz, a vu ses vidéos devenues virales après avoir publié des tutos sur des matières souvent réprimées comme les mathématiques. Comme quoi, on peut aussi apprendre des choses grâce à Tik Tok.

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Target challenge, mieux connaître ses proches 

Et si on apprenait à mieux cerner ses proches grâce à celui-ci? Les plus jeunes s’amusent à des chorégraphies un brin atypiques alors que les aînés, eux, cherchent à mieux se connaître. Le nouveau challenge qui cartonne se nomme « target Challenge ». Le principe est simple : chaque personne ,dans une paire, achète des articles pour l’autre et puis  filme sous forme d’un échange surprise. La liste des choses à échanger peut varier : boisson préférée, collation préférée, …Ici, on s'amuse et se livre face caméra. 

 

 

 

Entre vidéos spontanées et messages déguisés, Tik Tok nous réserve encore bien des surprises. Décidement, ce réseau fait couler beaucoup d’encres et pas toujours pour les mêmes raisons. 

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