Top Chef : voici où déguster le menu 100 % saucisse du restaurant Philo Saucisse

L’emblématique épreuve de la Guerre des restos dans l’émission culinaire Top Chef a vu naître des concepts de restaurant encore très originaux ce mardi soir lors du dernier épisode. Celui qui a conquis le jury et que l’on pourra bientôt déguster nous aussi ? Philo Saucisse, le restaurant des candidats Arnaud, Mickaël et Wilfried. 

Par Anissa Hezzaz. Photo : Marie ETCHEGOYEN/M6. |

On se souvient tous de la friterie 140°, imaginée par Mallory Gabsi et Adrien Cachot lors de Top Chef 2020. Aujourd’hui la friterie a enfin pris vie au sein de l’énorme Food Market de la Gare Maritime de Tour & Taxi et elle a vite conquis les fins gourmets. Alors forcément, on guettait de près les concepts de restaurants qu’allait nous offrir la fameuse épreuve de la Guerre des Restos de cette saison 2022. 

La vidéo du jour :

Au total, 3 équipes s’affrontaient lors de ce nouvel épisode. D’un côté, on retrouvait Thibaut, Lilian et Sébastien et leur restaurant végétal L’A.Marante, de l’autre, Louise, Lucie et Pascal et leur restaurant Méridio, et enfin, le trio gagnant composé du candidat belge Arnaud Delvenne, de Mickaël et de Wilfried. Avouez-le quand vous avez vu les trois compères réunis, vous saviez déjà qu’on allait avoir de belles surprises, mais quand ils ont parlé d’un dessert à la saucisse, vous étiez sceptiques ?  Visiblement, les chefs qui composent le jury aussi.  Pour François-régis Gaudry, le critique gastronomique français invité dans l’émission, le concept était même très risqué : " trop de saucisse peut tuer la saucisse", arguait-il avant la dégustation. Même son de cloche du côté de Philippe Etchebest : "La saucisse de l'entrée au dessert, perso j'ai jamais vu ça". Pourtant, cette prise de risque a payé puisque c’est finalement leur restaurant, intitulé Philio Saucisse qui a séduit le jury. 

Hakuna, ma saucisse ! 

Ici, un menu 100 % carnivore qui se composait en entrée d’une saucisse d’agneau avec du poulpe, du citron, des racines de cerfeuil tubéreux et des herbes fraîches, suivi d’une saucisse dite inversée en guise de plat accompagnée avec du chou, du porc et de l’aligot, et enfin, d’un boudin blanc à la fève de tonka et aux pommes en dessert. Si la lecture du menu vous donne déjà l’eau à la bouche, la bonne nouvelle, c’est qu’il sera bientôt possible de le déguster. La moins bonne, c’est que ce ne sera pas en Belgique, mais chez nos voisins français qu’il faudra se rendre pour y goûter. En effet, le menu est disponible à la vente à emporter depuis le jeudi 31 mars sur Uber Eats dans les villes de Paris, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Marseille.

Et en Belgique ?

Chez nous, impossible de se faire livrer ce menu, toutefois, Philo Saucisse devrait véritablement voir le jour dans les jours qui arrivent. Si le lieu exact n’est pas encore connu, ce sera probablement à Paris qu’’il s’implantera de façon éphémère, soit à quelques heures de voiture de chez nous. Et si vous ne prévoyez pas d’escapade dans la Ville Lumière prochainement, vous pourrez quand même vous réconforter en dégustant la cuisine du chef belge Arnaud Delvenne dans son nouveau restaurant à Liège. Ce sont les saucisses qui vous donnent faim ? Alors, rendez-vous chez Saussice, dans la capitale, le fast-food haut de gamme qui ne finit pas de faire parler de lui  depuis son ouverture. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.