« 140 ° », la friterie de Mallory Gabsy et Adrien Cachot s’installe en plein centre de Bruxelles

Les deux candidats de la saison de Top Chef 2020 l’avaient promis, ils l’ont fait : Mallory Gabsi et Adrien Cachot vont enfin ouvrir leur friterie intitulée 140 °. La bonne nouvelle ? Celle-ci prendra place dans un lieu emblématique de la capitale. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Sama Hosseini on Unsplash / RTL-TVI. |

Les amateurs de l’émission culinaire de Top Chef la connaissent très bien : la fameuse épreuve mythique de la Guerre des restos. Une épreuve durant laquelle les demi-finalistes s’affrontent pour imaginer en à peine 48h un concept de restaurant. Ils doivent alors concevoir un menu, décorer le restaurant, mais aussi imaginer le nom du restaurant. Lors de la saison de 2020, l’équipe, qui se composait de Mallory Gabsi et de Adrien cachot, avait remporté cette épreuve. Les deux candidats avaient imaginé un concept qui avait conquis le jury grâce à un ingrédient indispensable de notre chère gastronomie belge : la frite. Plus qu’une simple friterie, leur restaurant, intitulé 140 °, se voulait être un véritable hommage à la pomme de terre qui se retrouvait travaillée sous toutes les formes dans l’assiette. Pourquoi 140 ° ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la température idéale pour démarrer la cuisson des frites, mais aussi en clin d’œil à la gaffe qu’avait commise Mallory lors d’une épreuve du chef belge Christophe Hardiquest où il avait cuit ses frites à 130 °. Il s'était alors fait réprimandé par le chef qui lui avait alors rétorqué séchement : "140°, c'est minimum pour moi !". 

Au lendemain de l’émission, Mallory et Adrien avaient annoncé vouloir ouvrir « pour de vrai » cet établissement. Si une version éphémère rebaptisée alors « 140° Street » s’était installée sur la Péniche de l’Atelier cet été à Paris, celle-ci avait dû fermer ses portes plus rapidement que prévu au vu de son succès immédiat. En seulement quelques jours, le lieu avait été pris d’assaut et les conditions sanitaires liées au covid ne permettaient pas d’accueillir autant de monde. 

Une friterie moderne 

Les deux compères, amis dans la vie, viennent toutefois d’annoncer que leur friterie allait renaître de ses cendres, mais cette fois à Bruxelles et de façon permanente. Le 140 ° s’installera dans le célèbre food market du centre-ville, le WOLF, situé à la rue du Fossé au Loup. Ici, sont rassemblés 19 restaurants et 2 bars en un seul et même endroit. On peut y manger tantôt des pâtes, des spécialités syrio-libanaises, des burgers, des plats vegan et bientôt, des frites donc ! Pour Mallory Gabsi, ce lieu était l’endroit idéal pour eux comme il le confiait à RTL il y a quelques jours : « Depuis ‘Top Chef’, on voulait réaliser le 140 et évidement on voulait cette aventure ensemble comme lors de l’épisode ‘la guerre des restos’. Nous sommes très contents de ce nouveau projet. Nous sommes sur la même longueur d’onde et nous avons les mêmes envies et délires. Le WOLF a été une évidence et ils nous ont directement compris et accepté avec nos choix et nos folies. Nous avons hâte que cela ouvre afin de partager nos envies gourmandes. »

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.