Tournée minérale : comment limiter sa consommation d'alcool ?

Ce mardi 1er février marque le début de la Tournée minérale, un mois durant lequel le défi de ne pas boire une seule goutte d’alcool est lancé. Un challenge qui nous interroge sur notre consommation moyenne d’alcool. 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Helena Lopes provenant de Pexels. |

Comme chaque année depuis six ans, le mois de février marque le début de la Tournée minérale. L’idée étant de ne pas boire une seule goutte d’alcool durant un mois, mais aussi à terme de réduire drastiquement sa consommation d’alcool sur le reste de l’année. Lancée en 2017 par la Fondation contre le Cancer, la Tournée minérale remporte à chaque nouvelle édition son petit succès, si bien qu’aujourd’hui on estime que près d’un Belge sur cinq participe à cette action, soit près de 2 millions de personnes. Un chiffre qui n’a rien d’anodin quand on sait qu’en Belgique, on se situe dans le peloton de tête de la consommation d’alcool en Europe.  

La vidéo du jour :

Et si un cinquième de la population est déjà convaincu qu’une cure sans alcool apporte de nombreux bienfaits, pour le reste, se priver d’alcool pendant une aussi longue période semble relevé de l’impossible, mais c’est tout de même l’occasion de s’interroger sur son rapport à l’alcool. Un resto, un mariage, un anniversaire, Noël ou simplement l’envie de décompresser après une journée stressante : les occasions de lever le coude ne manquent plus. Les Belges consomment en moyenne 12,6 litres d’alcool par an. En bières, cela revient à une consommation moyenne de 252 litres et pour le vin, environ 100 litres. Selon une enquête menée par l’Institut Scientifique de la Santé publique, 10 % de la population avoue consommer quotidiennement de l’alcool et 6 % en boiraient en excès, c’est-à-dire 14 verres de boissons alcoolisées par semaine pour les femmes et 21 verres pour les hommes. Alors que le petit verre soit quotidien ou présent sur la table plusieurs fois dans la semaine, à quel moment celui-ci peut-il devenir problématique ? 

10 verres par semaine maximum

Les recommandations pour une consommation à moindre risque préconisent de limiter sa consommation à maximum 10 boissons alcoolisées par semaine et pas chaque jour. Un bon indicateur pour savoir si votre consommation devient problématique est de savoir s’en passer un à deux jours par semaine. Si cela est compliqué, il faudra avant tout en parler à votre médecin pour qu’il puisse évaluer votre dépendance à l’alcool. Pour savoir si le petit apéritif quotidien relève de la maladie, on peut déjà s’autoévaluer en se posant quelques questions simples : est-ce que je cherche à être ivre ? Est-ce que je bois pour me calmer ? Est-ce que boire modifie mon comportement ? Est-ce que je me sens en manque quand je ne bois pas ? Est-ce que le moment de l’apéritif est le meilleur moment de la journée pour moi ? Autant de questions qui vous permettront déjà de vous donner quelques pistes sur votre consommation. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.