Tournée Minérale: que valent les gins sans alcool?

Si comme un million et demi de Belges, vous avez décidé de faire la Tournée Minérale en février, vous vous demandez peut-être si cela vous condamne à boire de l'eau pétillante à chaque drink entre amis... Pourtant, des alternatives à vos cocktails préférés existent et, au fil des ans, elles s'avèrent de plus en plus bluffantes.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Jezz Timms Unsplash |

La tournée minérale

Nous voici donc entrés dans la 7e édition belge de la Tournée Minérale, un défi lancé pour vous conscientiser et vous amener à repenser votre consommation d'alcool. Il va de soi qu'il ne s'agit pas d'une action isolée que se limite à février, et que le défi est rempli si, au terme de ce challenge, vous ne considérez plus l'alcool comme l'incontournable des verres entre amis ou des dîners en famille. Et ça marche, aujourd'hui près d'un million et demi de Belges se lancent dans ce mois sans alcool et troquent leur vin ou leur cocktail pour une version sans alcool. Est-ce que cela signifie que tous les bars à cocktails du pays ont du souci à se faire pour leur chiffre d'affaires? Pas vraiment, car la folie des mocktails prend elle aussi de plus en plus d'ampleur et la plupart des mixologues ont depuis quelques années développé des alternatives sans alcool pour le moins étonnantes.

Aussi bon qu'un vrai gin&tonic, la version sans alcool? On s'en approche. Photo Jess Timms/Unsplash

Le gin sans alcool, ça vaut quoi ?

Parmi les cocktails préférés des Belges, on trouve sans aucun doute le célébrissime gin-tonic. Il était donc logique que les entrepreneurs en quête d’alternatives sans alcool s’emparent de ce produit et en proposent des versions 0%. Si souvent les alternatives sans alcool sont trop sucrées, et que leur goût ne s’apparente pas à votre apéro préféré, parfois la magie opère. Car les brasseries et les distilleries sont de plus en plus nombreuses à développer une gamme non alcoolisée. C’est notamment le cas des gins belges Botaniets 0.0 % Alc, fondés en 2018. Une recette à base de graines de genièvre, cardamome, romarin, gingembre et zeste d’agrumes, aucun sucre ajouté, distillé à la façon d’un vrai gin. C’est aromatique et surprenant…

La version cosmo, étonnante - Photo Helena Yankovska/Unsplash

A la dégustation

Si dégusté pur, le produit ne vous fera pas plonger dans les mêmes méandres organoleptiques qu’un vrai gin, il faut bien avouer que mélangé dans un cocktail, il fait carrément le job. On n’est pas du tout dans l’univers du jus de fruits amélioré, ce qu’on reproche parfois aux mocktails, mais on retrouve le côté sophistiqué et parfumé d’un cocktail. En version gintoniets , le gin-to classique, servi avec une branche de romarin ou dans sa déclinaison Cosmo, plus fruité, le gin sans alcool belge tient vraiment ses promesses. Bon plan, donc, pour une soirée cocktail sans faire déraper vos bonnes résolutions.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici