Un concept de resto éphémère dans des lieux insolites débarque à Bruxelles

Fan de concepts insolites ? Un nouveau concept de restaurant éphémère s'amuse à investir des lieux atypiques aux décors architecturaux uniques dans la capitale. Et l'endroit choisi pour l’édition 2022 promet de belles surprises.

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Fan d'architecture et de bonne bouffe ? Ici & Maintenant propose d'alier le meilleur des deux mondes en nous emmenant dans des expériences gustatives au coeur d'endroits insolites en Belgique. 

La vidéo du jour : 

Ici & Maintenant

Un nom qui sonne la spontanéité et la convivialité à l'état pur. C'est un peu le souhait de ce nouveau concept de resto éphémère qui débarque pour une seconde édition. La première fois, Ici & Maintenant s'était installé au huitième étage du bâtiment unique Fosbury & Sons, chaussée de la Hulpe, connu pour ses 756 modules ovales en béton et ses vitres de teinte orange. Cette fois, le concept revient dans un nouveau lieu bruxellois mythique, le bâtiment D'Ieteren. "Notre envie était de faire voyager les gens, tant sur le plan culinaire qu'architecturale", explique Tchop, une des deux femmes derrière le concept. "Nous essayons de trouver des lieux mythiques, habituellement inaccessibles au public".

Derrière l'idée, deux passionnées de food

À ses côtés, Saskia Felix officie en cuisine. Elle était à l'origine des concepts de restauration saine et gourmande Ici Néo-Cantine et Wabi, elle a également contribué au lancement de Les Terres d’Ici à La Hulpe. Sa passion ? Mettre en valeur les produits de saison, particulièrement les légumes. Elle travaille également comme "créatrice d'ambiance". Tchop était quant à elle à la tête de nombreux restaurants à Bruxelles (dont la fameuse néo-cantine Tchop Tchop avenue Louis Lepoutre), avant de lancer une agence de consultance dans l'Horeca. 

Au programme de leur concept ? Un resto éphémère de 30 couverts qui court sur 30 dates, installé cette année dans l'ancienne cuisine du personnel de D'Ieteren qui a été revisitée pour l'occasion en resto brut et chic, mais surtout ultra cosy. Au-delà du voyage culinaire et architectural, les deux passionnées proposent un moment intime, qui permet au public de vivre une expérience unique. "On aurait eu la place pour faire 80 ou 100 couverts bien sûr, mais ça ne nous amusait pas. On voulait prôner la convivialité avant tout, une expérience hors du temps". Le menu 6 services est à 60€, hors boissons. Ici, place à l'inventivité, aux saveurs de saison et aux mélanges étonnants. Une option végétarienne est également disponible sur demande. 

Au menu ? 

Si le menu reste encore une surprise, on peut se rendre sur le compte Instagram de Saskia pour se faire une petite idée de ses recettes préférées. On nous souffle également à l'oreille qu'il y aura, au sein des six services, un rôti de patates douces avec dashi, pointe de citron et graines de tournesol, un tartare de boeuf aux saveurs asiatiques, mais aussi des variations d'agrumes et de chocolats en dessert. On ne vous en dit pas plus...

Infos : 

Où ? Bâtiment D'Ieteren. 50 rue du Mail, 1050 Ixelles 

Quand ? Du 9 novembre au 17 décembre. Du mercredi soir au samedi soir à partir de 19h 

Pour réserver, rendez-vous sur icietmaintenantephemere.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.