Un nouveau resto dédié au tartare débarque au Châtelain

C'est le concept que l'on attendait depuis longtemps, peut-être même depuis toujours, à Bruxelles. Un restaurant dédié au tartare vient d'ouvrir ses portes au Châtelain, à l'emplacement de l'ancien Bao Bang Bang. 

Par Camille Vernin / Photo : Presse |

Le fameux steak tartare est un véritable emblème de la cuisine de brasserie, le plat réconfortant qui ne nous déçoit jamais, le meilleur accompagnement pour déguster des frites cuites dans la graisse de boeuf. Bref, un must. Une adresse l'a bien compris et propose de nous faire déguster le tartare sous toutes ses formes. 

La vidéo du jour : 

Tatar 

Son nom ? Tatar. L'adresse qui vient d'ouvrir le 27 septembre dernier, propose ainsi de cuisiner le tartare de toutes les façons possibles. Viande, poisson, légume... tout y passe. On le déguste façon tataki, sashimi, carpaccio... On suit ainsi les inspirations du chef Luca Termine - qui a notamment opéré au Comptoir des Galeries, mais aussi chez Kamo - selon une cuisine fusion tantôt méditerranéenne tantôt asiatique.

On rêve ainsi de goûter au tartare de seiche, ail noir, sarrasin frit et aubergine japonaise ou encore le tataki de canard façon ceviche avec poireaux confit au beurre et foie gras cru. Le plat végé qui donne très (très) envie aussi ? Les tomates et pastèque marinées en tartare. Et pour celles et ceux qui souhaitent le classique tartare américain frites, ils l'ont aussi, avec supplément caviar pour les convives les plus raffinés.

Accords mets et cocktails

La vraie originalité du concept repose aussi dans les accords mets et cocktails. Ici, le cocktail n'est plus relégué au simple rang d'apéritif, mais évolue avec les clients tout au long du repas, comme le vin. Chaque cocktail signature concocté par le mixologue Edouard Boels (The Cocktails Club) porte d'ailleurs le nom de la ville que ses ingrédients évoquent. On peut ainsi choisir de déguster un Osaka (vodka, saké, menthe poivrée et thé Oolong) ou un Addis-Abeba (rhum vieilli, gingembre, infusion froide, noix, cannelle).

"On essaie de marier les tartares aux cocktails en ajoutant des notes tantôt plus acidulées, tantôt plus salées, etc.", explique Benjamin Homsy, propriétaire de Tatar. "On peut réaménager chaque cocktail en fonction du menu de chaque table". À nouveau, une carte de vins reste disponible si vous vous sentez d'humeur moins aventureuse ce jour-là. 

Une double reconversion 

Et quand on pose à Benjamin Homsy la question "pourquoi le tartare ?" : "J'ai suivi des études à Solvay puis un parcours très classique chez Deloitte, mais je ne m'épanouissais pas. J'avais un ami qui venait d'ouvrir un resto de cuisine belge, et j'ai eu envie de créer un concept autour d'une recette belge en particulier : le filet américain, mais en me permettant des inspirations beaucoup plus vastes en l'étendant aux poissons ou aux légumes entre autres." 

Dernier détail qui ne gâche rien, la déco a été pensée par l'architecte d'intérieur Daphne Meeus qui a complètement réinventé l'ancien Bao Bang Bang en intégrant un énorme bar en plein milieu de la pièce et en faisant ressortir tout l'aspect brut des lieux. Les murs oscillent ainsi entre briques apparentes et gros carrelages, et le sol entre enduit et marbre. Bref, c'est joli et accueillant. Il ne reste plus qu'à aller admirer l'endroit de ses propres yeux.

Infos : 

Où ? 155 Rue de l'Aqueduc, 1050 Ixelles 

Quand ? Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à minuit.

Pour plus d'infos ou pour réserver, rendez-vous sur tatar-restaurant.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.