Un week-end de rêve dans le Médoc

Le toursime oenologique a le vent en poupe. La région de Bordeaux l'a compris et affute son offre pour les amateurs de vin, ainsi que pour tous les épicuriens en mal de nature et de moments d'exception.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Bordeaux, la rayonnante

Quand vous entreprenez de visiter le Bordelais, vous atterrissez déjà dans une ville qui, à elle seule, vaut le billet d'avion... Bordeaux est une ville solaire, riche de sa cathédrale, de ses manoirs et ses musées, ainsi que des quartiers vivants où il fait bon flaner le soir pour un bon resto ou un verre en terrasse. Depuis quelques années, un parcours oenologique dans la région débute idéalement par la visite de la Cité du Vin, le phare de l’oenotourisme bordelais qui dévoile toutes les richesses et la diversité viticole mondiale.

www.laciteduvin.com

 

Visite de chais

L'histoire et la fabrication du vin dans la région de Bordeaux est le principal point d'attraction pour les touristes. De nombreux domaines sont ouverts au public et proposent des visites qui vous emmènent faire un tour dans les vignes, vous apprennent les terroirs et les cépages, puis vous font visiter les chais, là ou le raisin se transforme en vin et se conserve patiemment pour devenir un des grands crus, que l'on peut ici déguster et acheter à un prix préférentiel. Une expérience inédite autour de la nature, du savoir-faire et de la gastronomie. La région de Saint Estèphe est à ce titre particulièrement bien placée, à proximité de l'Océan, de la Gironde et au coeur des plus célèbres appellations de la région: Pauillac, Saint Julien ou Saint Estèphe...

 

Ici les cuves du Domaine de Cos d'Estournel. www.estournel.com

Les adresses authentiques

Lors de votre périple, prenez le temps de vous arrêter dans les villages que vous croiserez, ceux qui portent le nom de vos vins préférés. Souvent au centre du village se niche un café accueuillant, une terrasse ombragée où vous dégusterez des crus locaux. C'est notamment le cas du café Lavinal à Pauillac, un endroit cosy et insolite ou vous dégusterez les dernières cuvées du Château Lynch-Bages, tout proche, ainsi qu'une sélection pointue des meilleurs crus du coin avec une planche de charcuterie ou, pourquoi pas, un menu 'Lavinal' avec les vins associés qui vous feront voyager... 

Le Café Lavinal, sur la Place de Pauillac

 

Une chambre avec vue

Inaugurée en 2019, la Maison Estournel est attenante au Domaine Cos d'Estournel, propriété de Michel Reybier. Un domaine viticole d'exception flanqué d'un hôtel haut de gamme au coeur même du vignoble, avec tous les codes d'excellence propres aux hôtels La Réserve (les autres établissements du Groupe Michel Reybier). Ici, tout est calme, luxe et exclusvité. 14 chambres à peine, un aménagement qui vous invite à vous sentir à la maison, un petit-déjeuner au jardin et une vue époustouflante sur les vignes dès le réveil. Cet hôtel d'un genre nouveau donne une autre interprétation du luxe, une vision qui se marie étrangement bien avec le paysage environnant.

www.lamaison-estournel.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :