Une nouvelle façon de voyager pour ne plus avoir à planifier ses vacances

Vous vous apprêtez à booker vos prochaines vacances ? Et si vous changiez du schéma classique et optiez plutôt pour cette nouvelle façon de voyager qui pourrait bien devenir LA tendance de 2023 ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Guilherme Stecanella |

Plus de restrictions et l'envie de se faire plaisir comme jamais cette année. En 2023, on rêve de contrées plus ou moins lointaines, de soleil et surtout de se faire plaisir. Seul bémol, toute la planification et l'organisation liées au voyage. Et si on optait pour ce nouveau phénomène de vacances qui tourne de plus en plus sur Internet ? Le "spontaneous travel". 

La vidéo du jour : 

"Spontaneous travel" 

Ah, si seulement partir en vacances pouvait se limiter à choisir une destination, acheter ses billets et remplir sa valise ! Malheureusement, toute l'organisation s'incruste souvent pour venir gâcher la fête des semaines voire parfois des mois avant le fameux trip. Et s'il existait une autre façon de voyager, loin du stress et de la planification à outrance ? C'est ce que propose le "spontaneous travel", un phénomène qui gagne de plus en plus de terrain.

Le principe : opter pour des escapades de dernière minute pour ne plus se prendre la tête. Mais pas que. Il ne s'agit pas simplement de prendre un ticket last minute la veille et d'embarquer du jour au lendemain pour un voyage de plusieurs semaines. Il peut simplement s'agir de faire un tour sur les sites de réservations de vols et d'hôtels en ligne pour rêver un peu et de se laisser tenter par un voyage particulièrement abordable ou auquel vous n'auriez jamais pensé d'emblée. Le gros avantage de cette technique, c'est que l'on sort complètement de sa zone de confort, mais qu'on s'accorde aussi un long week-end ou une semaine que l'on avait pas du tout l'intention de faire à la base. 

Dépasser ses peurs

"L'avantage du voyage spontané est qu'il vous permet d'être plus présent", a déclaré la blogueuse de voyage Esther Susag au Huffington Post. "Au lieu d'avoir besoin de vous assurer que vous cochez tout sur votre itinéraire planifié, vous êtes en mesure de tout absorber et de ne pas ressentir la pression de devoir vous précipiter vers votre prochaine étape". On se déleste du stress lié au fait de devoir cocher toutes les cases de sa to-do list. À la place, on se laisse porter. Car les "spontaneous travels" ont l'avantage de comporter des itinéraires plus dépouillés, voire pas d'itinéraires du tout, ce qui rend l'expérience plus calme, plus lente. On est pleinement dans le présent. 

Bien sûr, l'idée du voyage spontané peut en effrayer plus d'un au début, particulièrement les plus méticuleux et organisés d'entre nous. Il s'agit de sortir de ses vieilles habitudes, d'aller peut-être à l'encontre de sa nature profonde au début, pour accepter de se laisser surprendre positivement (ou négativement d'ailleurs, c'est le jeu). "Les voyageurs les plus organisés pourraient être surpris de voir à quel point ils apprécient d'avoir un emploi du temps plus flexible, et peut-être même de constater qu'ils sont moins stressés dans l'ensemble", explique Susag à ce propos. "Vous n'auriez peut-être pas trouvé ce restaurant étonnant où vous avez pu discuter avec des locaux pendant des heures, au lieu de planifier vos repas en fonction des restaurants les mieux notés sur Tripadvisor. Au lieu d'avoir votre voyage déjà planifié lorsque vous arrivez, cela peut vous pousser à demander aux personnes qui vivent sur place leurs joyaux cachés préférés ou les endroits à voir, ce qui peut vous conduire à des aventures uniques que vous n'auriez pas connues si vous aviez planifié longtemps à l'avance". 

Bref, c'est bon pour notre santé mentale et ça nous permet en plus de découvrir de nouveaux traits de notre personnalité en sortant de notre zone de confort. Et pour celles et ceux qui ne sont toujours pas convaincus, vous pouvez par exemple décider de planifier une grosse activité sur la journée, ou une chose à voir absolument, et de vous laisser porter ensuite à partir de ce point de départ. Une bonne manière de se lancer crescendo. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.