Une nouvelle guinguette de 700 m2 a ouvert dans un lieu inédit à Bruxelles

Tandis que la saison des guinguettes bat son plein, une nouvelle guinguette a ouvert il y a peu à Bruxelles. Son atout majeur ? Le cadre atypique des lieux. On vous en dit plus.
 

Par Anissa Hezzaz Photos : D.R. |

Quand on cherche un endroit où profiter des beaux jours de l’été en ville, les guinguettes apparaissent comme les lieux rêvés : ces lieux à l’ambiance bucolique en plein cœur de la ville séduisent de plus en plus une clientèle citadine en quête d’espace vert.

La Fonderie, le musée bruxellois des industries et du travail, est un haut lieu de la scène culturelle bruxelloise. Située dans le quartier du Canal, rue Ransfort à Molenbeek-Saint-Jean, la Fonderie, qui oscille entre art et industrie, renferme une importante collection de machines et d’outils reflétant l’histoire sociale et l'évolution industrielle de la région bruxelloise. Si on y vient avant tout pour ses nombreuses expositions et activités, principalement pensées et organisées de façon à nous aider à comprendre les enjeux sociaux et économiques de la révolution industrielle sur notre capitale, on peut désormais s’y rendre pour chiller, prendre l’apéro ou profiter tout simplement du soleil. Depuis le 1er mai dernier, la Fonderie a ouvert une toute nouvelle guinguette.

Et si l'envie vous vient de faire un barbecue :

Un lieu historique

Au programme ? Ambiance musicale, bières et vins, châteaux gonflables pour les plus petits et mölki pour les plus grands, et tout ce qui fait l’ambiance typique des guinguettes. À la différence que celle-ci possède un atout majeur : son jardin de 700 m2 où l’on retrouve de nombreux éléments du patrimoine industriel, notamment les briques rouges typiques de l’époque, ce qui confère à l’endroit une atmosphère hors du temps, qui nous change des guinguettes classiques de la capitale. L’arrivée de cette nouvelle guinguette, on la doit en grande partie à pali pali, l’accélérateur de projets culturels, sociaux et solidaires à Bruxelles, qui a notamment participé à d'autres projets de redynamisation de certains lieux que l’on connaît bien comme le Grand Hospice, le See U ou encore l’Imprimerie. Ce nouvel espace a à cœur de proposer du local, du culturel et du durable, c’est ainsi que de nombreuses activités seront proposées, notamment les dimanches de l’été. Du yoga, des lectures pour enfants, des concerts, ou encore des workshops sur des thèmes bien particuliers y sont proposés. Bref, une guinguette où ça bouge et qui promet de devenir un véritable place-to-be.

Et pour ceux qui aiment la bière :

Ouverture du mardi au dimanche, de 12h à 17h (mardi et mercredi, de 12h à 22h (jeudi au samedi) et de 12h à 20h (dimanche).
L’adresse ? 27, rue Ransfort, 1080 Bruxelles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.