Les 10 erreurs à ne pas commettre quand on choisit sa cuisine

Présenté par Vanden Borre Kitchen
Choisir sa future nouvelle cuisine n’est pas un acte anodin. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? On fait le point avec Christophe Courmont, franchisé Vanden Borre Kitchen à Wavre.

On n’ira pas jusqu’à dire que c’est le choix d’une vie mais choisir sa cuisine ne se fait pas à la légère. Généralement, quand on s’engage dans ce genre d’achat, c’est souvent pour plusieurs années. Autant donc ne pas se tromper. Notre expert, Christophe Courmont, franchisé Vanden Borre Kitchen à Wavre, commente les 10 erreurs à ne pas commettre au moment d’acheter sa future cuisine.

Mal évaluer les zones de passage

Il faut au moins 90 centimètres, voire un mètre, entre les meubles et un îlot, par exemple. Pensez aussi au passage lorsqu’on ouvre la porte d’un meuble.

Coller l’évier et la plaque de cuisson

Pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas coller l’évier et la plaque de cuisson. On peut, par exemple, insérer un plan de travail entre les deux.

Mal positionner le lave-vaisselle

L’idée, c’est que le lave-vaisselle ne coupe pas la zone de passage quand on l’ouvre. Pour y insérer la vaisselle de manière optimale, il est conseillé de le placer entre l’évier et la taque de cuisson.

Attention à la hauteur de la hotte

Vous est-il déjà arrivé de vous cogner la tête dans une hotte qui était à une hauteur non raisonnable ? Probablement. Il est donc important de bien choisir à quelle hauteur la hotte sera installée. Si vos plaques de cuisson fonctionnent au gaz, par exemple, il faudra placer la hotte à minimum 90 centimètres. Pour les autres systèmes, tout dépend de ce que préconisent les constructeurs mais c’est généralement compris entre 55 et 75 centimètres.

Ne pas réfléchir au sens d’ouverture des portes

Tout dépend évidemment de la façon dont on va utiliser les portes mais c’est important d’y réfléchir avant de les installer pour éviter qu’une porte ne s’ouvre pas dans un sens ergonomique lors de son utilisation future.

Négliger le triangle d’activité des zones

Pensez « zone de nettoyage, zone de cuisson et zone alimentaire » pour rendre votre cuisine la plus ergonomique possible et éviter les trajets inutiles d’un espace à l’autre.

Sous-dimensionner ses espaces de rangement

Les espaces de rangement, on en a rarement assez et c’est donc pareil pour la cuisine. La grande tendance dans la cuisine, c’est le rangement sous la forme de tiroirs. C’est en effet plus pratique que des meubles avec portes, au fond desquels il est parfois bien compliqué d’aller récupérer un objet. La colonne à tiroirs semble, à ce sujet, une solution qu’on retrouve de plus en plus dans les cuisines. Chez Vanden Borre Kitchen, certains meubles ont une capacité de rangement d’environ 30% supérieurs aux standards du marché. L’occasion de s’offrir une capacité de rangement optimale sans compromettre l’esthétique de la cuisine.

Négliger les espaces en hauteur

Concevoir sa cuisine en tenant compte de sa hauteur réelle permet de pouvoir bénéficier d’espaces de rangement supplémentaires et d’optimiser les moindres recoins. Travailler en hauteur apporte également un plus esthétique et de la cohérence en ne laissant pas d’espaces vides qui auraient pu être comblés, sachant que le cuisiniste propose même des meubles colonnes d’une seule porte qui peuvent monter jusqu’à 2m60.

Attention au choix des matériaux

S’il n’y a pas véritablement de matériaux fragiles dans une cuisine, certains ont une durée de vie plus longue que d’autres. Vous hésitez entre un plan de travail en céramique, pierre ou en Dekton® ? Choisissez le plan de travail qui correspond à vos besoins et envies grâce au tableau d’aide au choix mis à disposition par Vanden Borre Kitchen. Quant aux meubles, augmentez leur durée de vie et bénéficiez d’une qualité supérieure, comme c’est le cas chez Vanden Borre Kitchen, grâce à des caissons de 19mm et un dos de 5mm en MDF pour une parfaite résistance.

Négliger les éclairages

Dans une cuisine, l’éclairage est hyper important. On a désormais de nombreuses possibilités pour jouer avec les lumières, dans les poignées de portes ou même les plinthes et les meubles hauts. C’est, à la fois, important pour le côté pratique mais aussi pour l’atmosphère qu’on veut apporter dans sa cuisine.

On le voit, choisir sa cuisine n’est pas anodin. D’où l’importance de faire appel à des Experts Cuisine comme c’est le cas chez Vanden Borre Kitchen où le client peut compter sur une véritable co-création avec les conseils de l’expert pour rencontrer ses attentes et ses besoins. Les Experts Cuisine garantissent votre cuisine « au prix le plus bas, tout compris » impliquant le mesurage, la livraison, la pose et l’assistance pour finaliser votre projet en toute tranquillité.

  • Vous sentez monter en vous l’inspiration pour votre nouvelle cuisine? Laissez-vous guider par nos experts et profitez du meilleur rapport qualité/prix en surfant sur www.vandenborrekitchen.be
SO FRIEND

SO FRIEND

So soir est une communauté… Découvrez nos concours et avantages so friend!

je découvre
CARNET D’ADRESSES

CARNET D’ADRESSES

Découvrez les bons plans sorties avec SoSoir

je découvre
MASTERCLASS

MASTERCLASS

Apprenez à cuisiner à la grecque en trois recettes !

je découvre