Vendredi 13 : trois bonnes raisons qui prouvent que ce jour porte chance

Oubliez toutes les superstitions et les mauvais sorts liés au fameux vendredi 13. Et si en cette journée censée être noire, on mettait toutes les chances de son côté pour enfin y voir du positif et cesser du même coup de se laisser guider par les croyances populaires ? Car, oui, le vendredi 13 peut s’avérer être un jour de chance ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Daoudi Aissa on Unsplash. |

Casser un miroir, croiser un chat noir, ouvrir un parapluie à l’intérieur,  être treize à table,… sont autant de superstitions qui porteraient malheur, d’autant plus un vendredi 13. Et si ces croyances populaires ont la vie dure, pourquoi ne pas tenter d’aborder cette journée à contre-pied et y déceler le positif ? Car le vendredi 13 nous apporte aussi son lot de bonnes surprises. En voici trois qui devraient vous réjouir.

En vidéo, ces supersitions qui pourraient nous rendre riche :

Plus de chance de devenir riche

Quand on parle de chance, l’argent fait souvent partie des sujets numéro 1 : devenir riche en fait rêver plus d’un et gagner le gros lot serait le summum du bonheur pour beaucoup.  Dès lors, nombreux sont ceux à tenter leur chance le vendredi 13, car dans le pire des cas, ils n’auraient rien à perdre ! Jouer au loto ou autres jeux d’argent le vendredi 13 devient alors un rituel qui serait alors synonyme de chances.  Dès lors, nombreux sont ceux qui tentent leur chance alors qu’ils n’auraient tout simplement pas joué un autre jour de l’année. Si statistiquement, il n’y aurait pas plus de chances de gagner un vendredi 13 plutôt qu’un autre vendredi, ce jour spécial arrive souvent comme une piqûre de rappel : et en jouant, on a forcément plus de chances de gagner qu’en ne faisant rien.  Une théorie aussi simple que logique, mais dont il est bon de se souvenir. Mais pour mettre toutes vos chances de côté,on notera dans un coin de sa tête les chiffres qui sont sortis fréquemment lors des derniers tirages.  Sur le site de la loterie nationale, on retrouve un tableau reprenant les numéros les plus populaires et ceux qui ont le plus de chances d’être tirés. Le chiffre 12 fait par exemple partie des chiffres qui sont sortis le plus souvent depuis 1978. Les chiffres 1, 39, 42, 43 ou encore le 45 seraient aussi ceux qui sortiraient le plus souvent..

Des vacances moins chères

Vous ne l’aviez peut-être pas prédit, mais le vendredi 13 est aussi un jour particulier pour les compagnies aériennes qui constatent souvent une baisse de fréquentation lors de ce jour. La raison ? Elle est simple : tous les superstitieux s’interdisent de prendre l’avion ce jour-là. Résultat, le prix de certains vols est drastiquement moins cher, car les compagnies aériennes anticipent et donc elles baissent leur prix pour éviter un mauvais taux de remplissage de leurs appareils. 
Le comparateur de vols en ligne Kayak.fr a par exemple annoncé que les vols de ce vendredi 13 mai seraient environ 108 € moins chers que le prix moyen de tous les autres vols du vendredi cette année, soit une réduction de 33 %.  Vous n’êtes tout de même pas à l’aise ? La Flight Safety Foudnation a révélé qu’il n’y aurait pourtant pas plus d’accidents aériens le vendredi 13 que les autres jours. Ainsi, on comptabiliserait à peine 0,067 accident d’avion un vendredi 13 contre 0,091 accident mortel par jour.

Lire aussi Voyager un vendredi 13, l'astuce ultime pour un vol moins cher

Un jour de chance 

En fait le vendredi 13 n’a pas toujours été associé à la malchance. Dans diverses cultures païennes, le 13 était même associé à la fortune et à la fertilité. Pour les Romains, le vendredi trouve son origine dans « le jour de Vénus », qui était la déesse de la beauté et de l’amour. Le vendredi 13 était donc pour les Romains un mélange entre la beauté et l’harmonie parfaite. Enfin, dans la religion, le vendredi est un jour saint. Pour les juifs, c’est shabbat, pour les musulmans, c’est le jour de la prière collective et dans les religions nordiques et germaniques, le cinquième jour de la semaine est dédié à la déesse Freyja, fille du dieu des océans. Bref, autant d’arguments qui nous donnent envie de croire que la malédiction du vendredi 13 n’est rien de plus qu’un mythe…

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.