Vinted, la friperie en ligne qui gâche la vie des consommateurs

L’application de revente de vêtements en ligne a beau cumuler plus de 20 millions de membres à l’international, elle ne ferait pas que des heureux. En effet, dans un dossier spécial, 60 millions de consommateurs épingle la plateforme pour son service médiocre. 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Angela Bailey on Unsplash. |

En quelques années seulement, Vinted est devenu un phénomène mode incontournable. Le slogan « Tu ne le portes pas, vends-le » parle désormais à tout le monde et les sites de revente de vêtements de seconde main qui lui font concurrence ne connaissent pas le même succès. Et pour cause, Vinted permet de trouver tout et n’importe quoi, mais surtout de débarrasser nos placards de fringues qui auraient pris pendant trop longtemps la poussière. Quelques clics suffisent à vendre nos vêtements sans que l’on ait à faire le moindre effort (fini de passer des heures en brocante en espérant vendre quelques fripes à peine !). 

Mais si la plateforme ne cesse de voir son nombre d’utilisateurs augmenter depuis sa création en 2008, force est de constater que tout le monde n’est pas convaincu de ses services. Dans son dernier numéro de janvier, 60 millions de consommateurs vient en effet de pointer du doigt l’application qui selon de nombreux utilisateurs serait devenue un repaire d'escroqueries. 

Le cactus de la défaillance

Une enquête qui attribue chaque année les palmarès des pires entreprises de l’année et qui se base sur plusieurs critères, notamment le nombre de plaintes de consommateurs. Vinted vient donc de recevoir le « cactus de la défaillance », après la banque française Nickel en 2018, pour son service après-vente médiocre et pour les arnaques rencontrées par les utilisateurs de la plateforme. 

Son fonctionnement ne permet pas de vérifier ce que contient chaque colis et si un vendeur ou un acheteur rencontre un problème, il peut difficilement contacter la société basée en Lituanie. Aussi, il n’est pas rare que des acheteurs se retrouvent avec des colis endommagés ou même des paquets vides, tandis que du côté des vendeurs, il arrive qu’ils ne reçoivent jamais leur argent. Des problèmes de plus en plus récurrents qui s‘expliquent selon 60 millions de consommateurs par le fait que le service client se compose de seulement 150 employés. La plateforme de revente de vêtements serait en effet « dépassée par son succès ».  Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur le forum Vinted ou sur les pages Facebook qui lui sont consacrées pour s’apercevoir que les histoires d’arnaques pullulent sur la plateforme. De quoi freiner notre frénésie d’achat sur l’application, mais Vinted assure travailler sur son service pour mieux protéger ses utilisateurs.  

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