Vivre en yourte : un mode de vie nomade qui séduit de plus en plus

Inspirée de l’habitat traditionnel mongol, la yourte contemporaine s’invite de plus en plus chez nous en véritable alternative écologique et bon marché. Elle se décline en logement confortable, mais aussi en salle de classe ou en cabinet professionnel. Rencontre avec BeYurt, jeune fabricant belge aux valeurs durables et locales bien trempées.

Par Nelson Garcia Sequeira. Photos Shutterstock, D.R. |

Yourte. Le simple fait d’évoquer le nom de cette habitation circulaire, chère aux peuples nomades, invite au voyage. Bonne nouvelle : vous n’avez plus besoin de fouler la steppe eurasienne pour apercevoir ces dômes en bois. Comme la tiny house, la roulotte ou la cabane, la yourte connaît un succès croissant dans nos contrées : près de 15 000 Belges habiteraient dans ces maisons d’un nouveau genre. Simple effet de mode? Pas vraiment, selon Yann Berlemont, cofondateur de BeYurt : La yourte, comme d’autres types d’habitats légers, incarne une solution d’avenir. Une réponse intelligente et concrète à plusieurs problèmes sociétaux tels que les difficultés de logement, les défis environnementaux ou les crises économiques.

Tenter l'aventure

Rien ne prédestinait les cofondateurs de BeYurt, Yann Berlemont et Stéphane Klimowski, à devenir bâtisseurs de yourtes : l’un est psychologue de formation, l’autre était bio-ingénieur. J’ai commencé à fabriquer des yourtes au fond de mon jardin, en autodidacte. Avec l’envie de me rapprocher de la nature et de travailler le bois. De son côté, Stéphane a vécu plusieurs années dans une yourte avec sa compagne, avant de changer définitivement de carrière. Les deux partenaires se rencontrent grâce à un ami commun et se lancent sérieusement dans la création de yourtes contemporaines, pensées comme des espaces de vie originaux et proches de la nature. Ce projet reflète nos valeurs et notre volonté de changer les choses à notre échelle. Le bien-être et le respect de l’environnement sont donc au cœur de notre ADN. Cinq ans après, le succès frappe plus que jamais à la porte de BeYurt.

En images, Yann Berlemont et Stéphane Klimowski, le tandem derrière BeYurt :

Dessine-moi une yourte

Aux origines, la yourte mongole : une tente ronde et démontable, à la structure légère faite de treillis en bois et recouverte d’un feutre isolant en laine de mouton et en poils de yak. Son toit, en forme de dôme, est couronné d’une clé de voûte, laissant passer la lumière. Nous nous inspirons des préceptes traditionnels, mais en apportant des standards modernes pour en faire un produit fiable, que ce soit en termes de solidité ou de performance énergétique, puisque nos yourtes peuvent respecter les exigences PEB (double vitrage, frein vapeur, etc.), explique Yann. Le souci de la qualité se traduit aussi dans le choix et la provenance des matériaux, majoritairement durables et locaux. L’ossature est en sapin et le plancher en Douglas, des bois originaires des cantons de l’Est ; l’isolant est végétal, en fibre de bois ou en chanvre. Cela représente 90 % de la yourte. Notre seul compromis, en attendant une solution plus écologique, est la toile extérieure en acrylique.

A votre goût

Vous rêvez d’un havre de paix au cœur de la nature ? Un lieu de vie ou un refuge bien-être, un espace de travail ou d’accueil professionnel ? La yourte joue la carte de la polyvalence et de la personnalisation. BeYurt propose cinq dimensions, de 20 à 60 m2, et trois tailles de modules extérieurs (buanderie, toilettes, etc.). Le client a carte blanche pour combiner ces éléments. Certains choisissent même de les connecter pour former un complexe de yourtes, révèle Yann. Les parois extérieures sont, au choix, recouvertes d’une toile colorée ou d’un bardage en bois. Vous pouvez aussi multiplier les baies vitrées ou, au contraire, privilégier l’intimité. À l’intérieur ? Toutes les commodités sont présentes : cuisine, salle de bains, et l’incontournable poêle, comme chez les nomades d’Asie centrale. Nous pouvons placer des cloisons ou laisser l’espace ouvert, créer une mezzanine, etc. L’aménagement dépend des envies du client. Vous rêvez d’une yourte autonome en eau et en électricité ? C’est possible avec la pose de panneaux photovoltaïques et un système de récupération d’eau de pluie.

Une alternative à la brique

Écologique, confortable et économique, la yourte a tout pour séduire. Pourtant, certains préjugés ont la dent dure. La brique reste la panacée ! C’est comme si l’histoire des trois petits cochons avait durablement colonisé l’inconscient collectif, plaisante Yann. Mais faire un pas dans une yourte, c’est l’adopter aussitôt. Son atmosphère chaleureuse, son parfum naturel boisé, sa forme organique harmonieuse, autant d’atouts qui séduisent au premier regard. La yourte contemporaine n’a rien à envier au confort d’une maison. De plus, la bonne acoustique et l’excellente régulation thermique créent un climat intérieur sain. L’isolation phonique est légèrement moins performante, mais cela donne aux occupants l’opportunité de profiter des bruits de la nature. Enfin, sa taille modeste permet de chauffer et d’entretenir sans trop d’efforts, ajoute Yann.

Retour aux sources

Le choix d’occuper une yourte repose parfois sur des questions financières. Les clients professionnels recherchent généralement un lieu calme et abordable pour installer un cabinet de soins, une salle de cours, un gîte, etc., détaille Yann. Mais cet habitat léger incarne aussi la volonté de se rapprocher de la nature et de réduire son empreinte environnementale. Pour les particuliers, ce sont souvent des personnes en réflexion sur notre société, l’impact de leur mode de vie, leur rythme professionnel, etc. C’est très varié en termes d’âges et de classes sociales : on a eu, par exemple, des enfants qui se posaient dans le jardin de leurs parents, mais aussi le contraire ! Motivations écologiques, sociétales ou politiques, cela n’est pas pour déplaire aux deux entrepreneurs : Nous nous inscrivons clairement dans une vision anticapitaliste du monde. C’est pourquoi nous restons fidèles à nos valeurs et souhaitons garder une entreprise à taille humaine. L’engouement pour la yourte serait donc aussi un signe des temps, d’une société en mutation, en quête de davantage de sobriété heureuse et d’une plus grande harmonie avec la nature.

beyurt.be

En images, quelques exemples de yourtes construites sur-mesure :

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.