Partenaire - Bourguignon Bois : La passion du bois

Fondée en 1948, Bourguignon Bois assure tous les segments de sa filière bois depuis trois générations. C’est dire s’ils sont à la pointe du contact, des conseils et des tendances. Une véritable passion du bois, cette matière hautement naturelle et durable.

La scierie familiale a été imaginée par Eugène, le grand-père, et est aujourd’hui représentée par Delphine, Stephan et Matthieu, à la suite de José et Myriam, qui ont su préserver et développer leur passion pour le bois, de sa récolte à sa transformation en matériau de construction ou d’aménagement, jusqu’à sa mise en œuvre dans le cadre de projets de construction.

L’entreprise propose son aide aux auto-constructeurs et étudie par ailleurs la conception de carports, poolhouses et autres abris, du dessin 3D jusqu’à la fourniture des pièces de bois entaillées, accompagnées des plans de réalisation.

Au début des années 1990, alors que le bois entame son retour en grâce auprès du grand public, l’entreprise s’est dotée d’un showroom. Conçu comme un voyage au sein de la filière bois, le lieu propose de nombreuses portes, planchers et parquets (NDLA : une cinquantaine en tout), lambris, produits de finition bio, bois exotiques ou indigènes pour terrasse etc… Il séduit les professionnels comme les particuliers et impose en douceur une évidence : oui, le bois peut aussi se décliner de façon contemporaine !

« Nous disposons en outre d’un stock important de bois de charpente (principalement du douglas) ainsi que des panneaux et des produits d'aménagement intérieur (isolation, plaques de plâtre, etc.) à destination des menuisiers et des bricoleurs, ce qui permet une grande flexibilité et garantit une livraison rapide », se réjouit Delphine Bourguignon, administratrice de Bourguignon Bois, qui a inauguré leur site de vente en ligne en 2015.

Chose rare, la scierie familiale peut transformer résineux ET feuillus, ce qui permet d’usiner des poutres sur mesure, de toutes sections et longueurs jusqu’à 10 mètres, en mélèze, en douglas ou en chêne. Après sciage et séchage, Bourguignon Bois réalise dans sa raboterie des planchers larges à l'ancienne, des tablettes de toutes dimensions, des pièces moulurées etc... 

« Il y a clairement un engouement prolongé pour le bardage avec effet « bois brûlé » et pour les teintes grises naturelles », ajoute Delphine Bourguignon. « Il se confirme aussi qu’en aménagement intérieur, nos clients sont en demande de matériaux à l’aspect authentique, soit proches de leur état brut, soit vieillis puis reconditionnés. Et dans l’ensemble, nous constatons qu’ils sont plus qu’avant sensibles au concept de durabilité des produits et des projets. Il y a dix ans, cela restait marginal ».

Bourguignon Bois valorise au maximum les essences locales, qui peuvent constituer des alternatives durables pour de nombreux usages. La société brabançonne wallonne a également adhéré très tôt au label wallon « Bois Local - Notre savoir-faire ».

« En 2019, le bois se marie toujours aussi bien avec les autres matériaux, pour les sols comme pour les murs », conclut Delphine Bourguignon. « Au-delà de la fonction purement décorative, il faut noter un rôle grandissant du bois dans la construction. C’est sans doute lié au renforcement des conditions d’octroi des primes à l’isolation, tant en construction qu’en rénovation. Avec la construction bois, il est possible d’atteindre facilement des valeurs supérieures en termes d’isolation, tout en utilisant des matériaux durables. Doublement bon pour l’environnement ! »

www.bourguignonbois.be