Voici la position préconisée par la NASA pour mieux dormir et lutter contre les insomnies

Et si, pour mieux dormir, on copiait les astronautes dans l'espace ? La position dite de "la gravité zéro", permettrait non seulement d'éviter les ronflements, mais aussi de tomber plus facilement dans les bras de Morphée. Explications.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

On en rêve toutes et tous : dormir huit heures d'affilée et se réveiller requinqué comme jamais. Plus facile à dire qu'à faire pour beaucoup. Selon les experts, il existerait cependant une technique "miracle" pour venir à bout de nos nuits agitées. La technique en question, surnommée la position de la "gravité zéro", serait aussi bénéfique pour toute une série de problèmes de santé. Alors on est forcément très curieux de la tenter. 

Plus de conseils pour mieux dormir : 

Dormir comme en apesanteur 

Le Huffington Post UK a en effet interrogé les spécialistes du sommeil du détaillant de lits réglables Opera Beds. Selon eux, la "gravité zéro" serait la position idéale pour atteindre un état de "relaxation ultime". Concrètement, elle consiste à s'allonger sur le dos en élevant simplement la tête et les pieds légèrement au-dessus du niveau du coeur, de sorte à ce que la colonne vertébrale soit alignée de manière neutre. Cela soulagerait ainsi la pression sur le corps. Preuve de son efficacité, cette position de sommeil aurait en fait été pensée par la NASA pour protéger le corps des astronautes des chocs importants auxquels ils sont soumis pendant leur voyage dans l'espace. "La position neutre correspond à un angle de 90 degrés pour la tête et à un angle d'environ 120 degrés pour le corps, avec les genoux et les coudes légèrement fléchis", précisent les spécialistes. 

On dormirait non seulement mieux, on ne serait plus sujet à des insomnies, mais la position permettrait également de combattre toute une série de symptômes. Le premier ? Le ronflement, qui est souvent associé à une obstruction des voies respiratoires. Celui-ci ne cause pas forcément de douleur ou d'inconfort, mais peut venir perturber le sommeil comme on le sait. "La position de gravité zéro soulève doucement la section de la tête pour vous placer dans la position optimale qui ouvre les voies respiratoires et aide donc à prévenir les vibrations sur les tissus de la gorge, ce qui peut réduire le ronflement", a déclaré Opera Beds. Une solution bien plus efficace - et moins douloureuse pour les vertèbres du cou - que d'empiler des oreillers.

De multiples bienfaits

Dormir "en apesanteur" permettrait également de combattre plusieurs affections telles que l'arthrite, les douleurs musculaires et articulaires, la mauvaise circulation et les varices. En alignant la tête et les genoux et en les surélevant légèrement par rapport au niveau du coeur - le tout couplé à une pression minimale sur le corps - on améliorerait sa circulation sanguine. Ce qui réduit les risques de thrombose veineuse profonde, mais aussi les crampes musculaires ou la sensation de pieds gonflés liés aux varices. 

Dernier atout de cette méthode, elle aiderait à lutter contre les reflux acides et les brûlures d'estomac. En effet, le fait de s'allonger à plat dans son lit peut provoquer des remontées acides. Dormir avec la tête un peu surélevée permet d'éviter ce phénomène, en empêchant l'acide gastrique de remonter dans l'œsophage. "Cela peut également favoriser une digestion saine. Dormir dans une position surélevée aide le corps à traiter les aliments plus facilement, car dormir dans une position à plat peut ralentir le processus de digestion et le rendre plus difficile", expliquent les spécialistes. Si avoir un lit réglable reste la solution la plus simple pour dormir dans cette position, les coussins sont également vos meilleurs alliés. Dans tous les cas, ça ne coûte rien de tenter. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.