Voici l'aliment le plus sain du supermarché selon les scientifiques

Des chercheurs américains ont tenté d'identifier l'ingrédient le plus sain du monde. Et cet aliment que l'on trouve dans notre supermarché ou chez le primeur obtient la note de 100/100 pour ses nutriments. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir prendre soin de nous. Tout le monde connaît l'adage, "an apple a day keeps the doctor away". C'est pourtant un tout autre aliment qui semble mettre tous les scientifiques d'accord selon une récente étude. Des chercheurs américains ont en effet tenté d'identifier l'aliment le plus sain du monde. Et, bonne nouvelle, on le trouve aussi au supermarché. 

La vidéo du jour : 

Une herbe aromatique

L'aliment en question ? Une herbe aromatique très riche en nutriments, vitamines et minéraux : le cresson de fontaine. Si ce nom vous rappelle les soupes qu'on vous servait à la cantine, c'est normal. Pourtant, derrière ses allures pas très sexy, le cresson recèle de bénéfices pour le corps. Dans une étude réalisée par des chercheurs américains de la William Paterson University du New Jersey et publiée dans la revue scientifique Preventing Chronic Disease, on peut lire que le cresson est non seulement riche en calcium, en cuivre, en fer et en vitamine A et C, mais qu'il serait aussi bourré d'antioxydants et de minéraux.

Au point que cette herbe aromatique serait classée dans la catégorie des super-aliments. Elle permettrait de booster notre système immunitaire, et ainsi de nous protéger des infections. Cette plante potagère aiderait également au développement de nos os et de nos muscles et diminuerait les risques de cancers. De là à parler d'aliment le plus sain du monde ? Pour affirmer cela, les chercheurs ont comparé près de 41 aliments en fonction de leur teneur en nutriments, dont le cresson de fontaine. Résultat : pour 100 calories, cette plante apporterait la totalité de ces nutriments, elle obtient donc une note nutritive de 100/100. Juste derrière elle, on retrouve le chou chinois, la blette, la betterave rouge et les épinards

Comment le consommer ?

On peut le consommer cru pour remplacer la salade ou les herbes fraîches. Il suffit de le ciseler pour accompagner une viande, un poisson, une tarte, une purée... On peut aussi le cuire en soupe ou en poêlée. Autre alternative, le déguster sous forme de pesto en remplaçant le basilic par du cresson. Parmi les idées de recettes à se concocter, on citera : en quiche avec de la ricotta, en omelette en réalisant une poêlée façon épinards, en sauce citronnée pour accompagner le poisson. Finalement, on peut aussi le consommer en smoothie ou en jus le matin, mélangé avec des fruits et des légumes ou d'autres super-aliments. On le trouve de septembre à mai. Et si vous vous demandez quel goût il peut bien avoir, on est sur des notes légèrement amères et poivrées qui rappellent la moutarde. Vous savez par quoi compléter votre liste de courses. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.