Le yacon, le super-aliment qui va remplacer le sucre

Pour notre santé, nous devons nous méfier d’une alimentation trop sucrée. Les industriels le savent et proposent toujours plus d’alternatives au sucre raffiné. Mais connaissez-vous le yacon, ce tubercule qui pourrait bien sucrer vos petits-déjeuners et autres desserts ?

Par Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Le sucre se cache dans bon nombre de nos repas. Plus un aliment est transformé, plus il a de chance d’être riche en glucides. À titre d’exemple, boire une simple canette de soda non light revient à engloutir sept morceaux de sucre. Mais nous le savons, une surconsommation de sucres peut causer d’importants dommages sur notre santé. C’est pourquoi nous recherchons de plus en plus d’alternatives saines aux sucres raffinés. 

En vidéo, les boissons sucrées sont liées à un risque élevé de cancer du foie : 

Parmi elles, nous retrouvons le yacon. Avant d’évoquer ses propriétés sucrantes, présentons ce légume-racine peu présent dans nos assiettes. Si nous connaissons tous les pommes de terre, vous apprendrez peut-être aujourd’hui qu’il existe aussi des poires de terre, l'autre nom du yacon. Ce tubercule à la chair blanche voisin du topinambour s’apparente à une pomme de terre allongée. 

Un légume-racine au goût sucré 

Originaire d’Amérique du Sud, il apparaît pour la première fois en Europe au milieu du XIXe siècle pour remplacer la pomme de terre, alors menacée par des parasites. Son goût pour le moins original se situerait entre celui de la pomme et de la pastèque. 

Le yacon a la particularité d'être riche en inuline, un sucre non digestible, c’est-à-dire non digéré mais dégradé par la flore intestinale. Il est également concentré en fucto-oligosaccharides, des fibres qui ne sont pas non plus intégrées par l’organisme. Leur caractéristique ? Elles apportent un goût naturellement sucré. L’inuline et les fructo-oligosaccharides que l’on retrouve dans le yacon favorisent aussi l’assimilation des minéraux par l'organisme et boostent le système immunitaire

Un aliment peu calorique 

Ainsi, si le yacon est sucré, il n’impacte presque pas la glycémie, autrement dit le taux de sucre dans le sang. C’est lorsque la glycémie est trop élevée, comme chez les diabétiques non traités, que la santé se retrouve impactée sur le long terme. 

Pour remplacer le sucre ou en tout cas réduire sa consommation, nous pouvons donc opter pour le sirop de yacon. Cette texture s’obtient après avoir fait s’évaporer du jus de poires de terre sous vide. Elle favorise la concentration des sucres tout en évacuant l’eau. Vous pouvez également trouver du sirop de yacon dans des magasins bio ou sur internet. Leur prix avoisine les 12€. Si ce sirop ressemble à celui d’agave, il s’avère encore moins calorique. Le sirop de yacon cumule un indice glycémique peu élevé et une certaine richesse en minéraux. Sa richesse en fibres pouvant entraîner des troubles digestifs, il est conseillé de le consommer avec modération.

En vidéo, voici comment réduire efficacement sa consommation de sucre : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici