Voici les meilleurs chocolatiers belges d’après Gault&Millau

On ne manquerait ce rendez-vous pour rien au monde : ce lundi 11 septembre, le célèbre guide culinaire Gault&Millau désignait les 3 meilleurs chocolatiers du pays. Voici les lauréats.

Par Anissa Hezzaz Photo de Jessica Loaiza sur Unsplash |

Des chocolatiers en Belgique, il y en à la pelle. Mais pour connaître la crème de la crème, on s’en réfère au guide culinaire Gault&Millau, qui chaque année, élit les 3 meilleurs chocolatiers du pays, soit un gagnant par région. Au total, ce ne sont pas moins de 128 chocolatiers qui concouraient pour obtenir le prestigieux titre de meilleur chocolatier 2024. Les dégustation, qui se déroulaient à l’aveugle, ont été effectuées sur la base des caractéristiques visuelles et gustatives de chaque article échantillonné.

En vidéo, le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ?

Les grands gagnants

Quatre chocolatiers se sont démarqués lors de cette compétition. En Flandre, c’est la chocolaterie Chocoladehuis Boon, installée à Hasselt qui obtient le haut du podium grâce à ses créations haute couture. ​​C’est Patrick Mertens et son épouse Inge Lijnen, qui ont créé cette chocolaterie en 2005. Ensemble, ils sont notamment connus pour fournir des boutiques de luxe de renommée. Parmi l’un des incontournables à déguster, on notera le coffret en forme de boite de pâtisserie contenant quatre parfums de bouchées chocolatées fourrées de fruits.

Du côté de Bruxelles aussi, les chocolatiers se retrouvent à tous les coins de rues. Mais cette année, les guides du Gault&Millau ont jeté leur dévolu sur Yashushi Sasaki. Installé à Woluwé-Saint-Pierre depuis 2007, il propose des chocolats haut de gamme avec une touche japonisante en plus. Il utilise divers chocolats d’origine pour réaliser ses enrobages comme ses ganaches toutes d’une grande élégance.

En Wallonie, c’est la chocolaterie Legast à Braine-le-Comte qui se distingue. S’il obtient le titre de meilleur chocolatier de Wallonie 2024, c’est notamment grâce aux tablettes et aux pralines d’exception qui ont été reconnues sur le plan international par de nombreux prix. L’intensité et l’authenticité de ces chocolats ont touché le jury du Gault&Millau.

Last but not least

Chaque année, le jury du Gault&Millau attribue un prix spécial à des nouvelles chocolateries. Cette année, le prix de la découverte de l’année a donc été attribué à Belle et chocolat. Cette chocolaterie artisanale ouvrira seulement ses portes dans les semaines à venir et c’est Louise Gérard, qui voue une réelle passion pour le chocolat, qui la représente. Ce qui a séduit le Gault&Millau ? Sans aucun doute son approche durable en matière de chocolat. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.