Voici l'ingrédient secret que vous n'auriez jamais pensé ajouter à votre gin

Un gin, ce n'est pas obligatoirement du Tonic et une tranche de concombre. On nous a récemment suggéré cet ingrédient insolite et méconnu pour réinventer notre cocktail préféré et lui donner un goût radicalement différent. On vous montre.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Saviez-vous que, chaque jour avant son déjeuner servi à 13h tapante, la reine Élisabeth dégustait un verre de gin et Dubonnet ? Aujourd'hui, ce spiritueux aromatisé aux baies de genévrier est devenu un véritable incontournable. Hyper simple à réaliser, le cocktail aurait été inventé par les officiers de la marine britannique au milieu du 18ème siècle. Ils le buvaient alors allongé avec du tonic riche en quinquina afin de lutter, entre autres, contre la malaria. La méthode la plus classique pour le déguster consiste à le servir dans un gin "tumbler", que l'on complète avec du Tonic, une rondelle de concombre qui va jouer le rôle d'exhausteur de goût, et du poivre de Timut pour compléter le tout. 

Les bienfaits méconnus de la bière : 

Un gin noir-jaune-rouge

Certains préfèrent le déguster façon Martini Dry, avec une pointe de Vermouth sec. D'autres ne jurent que par le Negroni, en y ajoutant plutôt du Campari et du Vermouth rouge. Une autre déclinaison, beaucoup moins connue, nous enjoint cet été à mélanger notre gin avec... de la bière. Résultat ? Un "gin beer" qui donne un cocktail "à la belge". Bien qu'on n'y aurait pas pensé instinctivement, la recette a le mérite de faire se rencontrer le meilleur des deux mondes. La bonne nouvelle, c'est qu'elle est très simple à réaliser, et surtout qu'elle s'adapte à différents types de bière. Parfait si vous n'avez plus de Tonic en stock !

La Brasserie de Waterloo nous a confié sa recette pour s'y mettre. Elle propose de mélanger 4 cl de Sloe Gin à une moitié de verre de Waterloo Red Cherry et une autre moitié de verre de Waterloo Triple. Les trois ingrédients sont directement servis dans un verre, même pas besoin de shaker. On peut ensuite ajouter la petite touche qui change tout : une fraise, des groseilles, ou une carambole pour donner un caractère estival à sa mixture.

© D.R.

La bière en mixologie 

Un cocktail à base de bière, l'idée semble contre-intuitive ? On a tendance à séparer les deux la plupart du temps. Pourtant, l'apparition de la bière en mixologie ne serait pas un fait nouveau. Le premier cocktail à la bière aurait même vu le jour à Londres en 1861 au Brook’s Club. À l'époque, on mélangeait de la bière Guinness avec du champagne. Aujourd'hui, la bière continue d'intégrer certains cocktails. Grâce à sa complexité chimique, elle permet notamment de créer des arômes et des textures assez incroyables selon les dires.

En général, ce sont les bières blondes et blanches qui sont privilégiées grâce à la légère acidité qu'elles vont apporter, mélangées aux ingrédients sucrés qui composent généralement les cocktails. On voit par exemple apparaître des sangrias à la bière ou encore des IPA Gin Fizz. Le plus mythique d'entre tous ? Le Monaco bien sûr, un mélange de bière, de limonade et de sirop de grenadine.

Les effets de l'alcool sur le sommeil : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.