3 créateurs, tendances à suivre

Ils font la saison, ces créateurs qui jouent à fond la carte d’une tendance forte. Petit glossaire des idées piquées durant les fashionweeks pour savoir ce qu’on aura envie de porter cet hiver.

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTOS ETIENNE TORDOIR ET D.R. |

Tom Ford et l'imprimé animalier

Repéré chez Tom Ford : les imprimés serpent et léopard, qui se portent en total look. Décomplexé, l’imprimé animalier donne donc du chien à toutes les silhouettes. Cette fois-ci, on ose !

On le porte comment ?

Il n’y a que Tina Turner qui peut afficher ce type d’imprimé en total look. Comme c’est une pièce forte, on l’associe avec du noir ou des tons neutres pour laisser son côté sauvage s’affirmer, mais pas trop. Une astuce ? Si vous ne vous sentez pas prête pour le blazer imprimé léopard, adoptez-le en ceinture ou en accessoires.

Les pièces à shopper :

Prada et le colorama

Toujours plus futuriste, la marque italienne a joué la carte des matières high-tech et du colorama. Cet hiver, le rose se déclinera donc en mille nuances. Pour ce qui est du rouge ou de l’orange, on les portera en ton sur ton ou en camaïeu, histoire d’égayer l’automne.

On le porte comment ?

Comme on veut, car il y a toujours un ton flashy qui nous va. On associera le manteau fuchsia avec une tenue anthracite pour faire la nique à
la grisaille, ou on le portera en ceinture pour donner du peps à une silhouette basique. Sur le défilé Chanel, on a vu des silhouettes sombres juste cerclées d’une longue écharpe orange ou rouge, il n’en faut pas plus.

Les pièces à shopper :

Miu Miu et l'oversize

Entre cette référence aux années 80 qui s’accroche et une certaine idée de la fluidité des genres, le manteau gomme parfois les formes, le pantalon bouffe, les manches se gonflent et on porte tout beaucoup trop large : l’oversize, c’est tendance ! On le porte comment ? Avec parcimonie, pour ne pas virer bonhomme Michelin. Un manteau très épaulé mais joliment resserré à la taille, ça le fait. Une veste en jean XXL sur un pantalon classique, ça twiste votre allure. Et puis il y a la basket compensée et son look rétrofuturiste (et quand même un peu moche), star de la saison, qu’on chausse avec absolument tout.

Les pièces à shopper :

Lire aussi :

Burberry se la joue éco-responsable en renonçant à la vraie fourrure
4 adresses qui réinventent le concept-store