Quatre destinations proches de chez nous pour le long week-end de l'Ascension

Vous avez la chance de faire le pont de l'Ascension cette année ? Voici quatre destinations situées à moins de trois heures de notre chère Belgique à découvrir. Ou comment se dépayser sans trop s'éloigner de chez soi. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Lille (France)

Accessible en train en seulement 35 minutes depuis Bruxelles, Lille est une destination idéale pour profiter de ce long week-end de l'Ascension. Profitez de votre venue pour visiter le Vieux-Lille avec ses petites rues pavées. Vous découvrivez également de jolis magasins de vêtements et d'accessoires. Pour une petite balade, c'est du côté du parc de la Citadelle que ça se passe. L'endroit a la particularité d'être en forme d'étoile. Plusieurs parcours sont proposés sur diverses thématiques : patrimoine, nature et biodiversité, bien-être...

Les amateurs d'art peuvent se rendre au musée des Beaux-Arts non loin de la place de la République ou au Tipostal, qui comme son nom l'indique, est un bâtiment abritant un ancien tri postal. Aujourd'hui, le Tripostal est devenu l'un des coeurs battants de la scène culturelle lilloise. Vous apercevrez de nombreuses oeuvres d'art contemporain exposées sur trois niveaux. Envie d'une pause sucrée ? On vous recommande sans hésiter le salon de thé L'Impertinente. Les desserts y sont délicieux avec un coup de coeur pour la tarte au citron meringuée et le cupcake caramel/chocolat. 

Comment s'y rendre ? Comptez 35 minutes de train depuis Bruxelles et moins de deux heures en voiture. 

En parlant de pâtisserie, Pierre Marcolini, l'un des meilleurs chefs pâtissiers de Belgique nous livre ses habitudes quotidiennes : 

Zaandam (Pays-Bas)

Quand on pense aux Pays-Bas, nous pensons immédiatement à Amsterdam et à Rotterdam. Mais connaissez-vous Zaandam, située à une quinzaine de minutes en train de la capitale néerlandaise ? Lorsque nous arrivons dans la ville, nous avons l'impression de nous retrouver dans une ville construite... à partir de LEGO grâce à un bâtiment : l'Inntel Hotels. Sa conception architecturale est impressionnante et donne l'impression d'être face à une structure entièrement constituée de LEGO. L'Inntel Hotels est composée d'un empilement de près de 70 maisons individuelles dont les façades sont vertes, noires, mais aussi bleues. Pas besoin de chercher l'hôtel trop longtemps, il est situé face à la gare. 

En plus d'admirer les façades de l'Inntel Hotels, vous pourrez aussi contempler de nombreuses oeuvres de street art. Le parc de la ville de Zaandam est le bon plan pour se prélasser dans l'herbe autour d'un pique-nique ou simplement se balader. 

Comment s'y rendre ? Comptez 3 heures en voiture et environ 2h30 en train au départ de Bruxelles. 

Cologne (Allemagne) 

Cologne est souvent citée comme étant l'une des meilleures destinations à l'approche de Noël grâce à son magnifique marché de Noël. Mais la ville allemande vaut aussi le détour pendant le printemps. La visite à ne pas manquer est la Cathédrale, l'emblème de Cologne. Les Allemands la surnomme "Kölner Dom”. L'édifice de style gothique mesure exactement 157 mètres de haut. Il se distingue par ses pierres noires. La raison de cette coloration ? Le chauffage au charbon, les cheminées d'usine et les locomotives à vapeur ont entraîné la décoloration noire des murs extérieurs en pierre au fil des siècles. 

Vous ne serez pas dépaysé à Cologne puisque la ville abrite un quartier belge. Au fil des rues, vous découvrez la Brüsseler Straße et Brüsseler Platz (Rue de Bruxelles et Place de Bruxelles), mais aussi la Antwerpener Strass (Rue d’Anvers). Le quartier belge mérite d'être visité pour son ambiance festive avec ses bars et boîtes de nuit. Parmi les autres centres d'intérêts à découvrir, on citera le Pont Hohenzollern. Les trains comme les piétons le traversent. Si vous venez en amoureux, vous pouvez attacher un cadenas à l'une des grilles avant de jeter la clé dans le Rhin. Qui a dit que Cologne ne pouvait pas être romantique ? 

Comment s'y rendre ? Comptez 1h50 en train depuis Bruxelles, une heure depuis Liège et 2h45 depuis Arlon. 

Trèves (Allemagne) 

On reste en Allemagne pour partir à la découverte de la charmante ville de Trèves, la plus ancienne ville du pays. La ville est historiquement riche puisqu'elle a été façonnée par des empereurs romains, des évêques, mais aussi des bourgeois. Le monument à ne pas manquer lors de votre visite est la Porta Nigra. Elle fut l'une des quatre portes de Trèves pendant la période romaine. Vous pouvez monter en haut et avoir ainsi un point de vue imprenable sur Trèves. 

A ne pas manquer également le Hauptmarkt, le marché principal de Trèves, avec ses façades colorées et sa fontaine de style baroque. Vous découvrirez à proximité des restaurants, des boutiques. Si le Hauptmarkt vous a conquis pendant ce long week-end de l'Ascension, vous pourrez y retourner au mois de juin à l'occasion de la Fête de la vieille ville. Chaque année, près de 100 000 personnes se retrouvent entre la Porta Nigra et le Viehmarkt pour écouter de la musique live et profiter des nombreux stands. L'édition 2024 aura cette année lieu du 28 au 30 juin. 

Comment s'y rendre ? Comptez trois heures en voiture au départ de Bruxelles, deux heures depuis Liège et un peu d'une heure depuis Arlon. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici