6 conseils et astuces pour devenir un expert anti-canicule

Coups de chaleur, insomnie, gouttes de sueur qui perlent dans le dos et sur le front… Le thermomètre s’emballe, la chaleur s’installe et on aurait presque envie de passer ses journées et ses nuits dans un frigo. Heureusement, il existe quelques astuces anti-canicule.

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

En cette période de forte chaleur, les journées se transforment en calvaire et les nuits, en véritable supplice. Et parce que tout le monde n’a pas la chance et le confort d’être équipé de la climatisation, on vous a concocté une liste d’astuces et de conseils pour vous rafraîchir avec les moyens du bord.

La literie au frigo, tu mettras

Pour éviter de vous tourner et retourner sans cesse dans votre lit, le corps recouvert de sueur en tentant désespérément de compter les moutons, voici une petite astuce simple et efficace. Avant de dormir, placez votre taie d’oreiller et/ou vos draps dans un sac en plastique, puis mettez-le au frigo ou au congélateur pendant quelques heures. Une fois que vous les aurez sortis, ils vous procureront une agréable sensation de fraîcheur qui vous permettra de vous endormir plus rapidement la nuit.

La méthode égyptienne, tu utiliseras

Cette méthode ne vous dit rien ? Rassurez-vous, cette technique utilisée jadis par les Égyptiens est on ne peut plus simple. Il suffit de tremper une grande serviette ou un drap dans de l’eau froide puis de l’essorer pour enlever le maximum d’eau. Placez ensuite un drap ou une serviette sèche sur votre matelas puis, allongez-vous sur le lit, enroulé de votre linge humide. Ce dernier gardera votre corps au frais une bonne partie de la nuit. Notez que vous pouvez faire de même avec vos chaussettes qui, une fois humidifiées, rafraîchiront vos petons par cette période de grande chaleur.

© Flickr – Jason Trbovich.

Le linge humide, tu suspendras

Une fois le soleil couché, ouvrez vos fenêtres et suspendez devant celles-ci un drap ou une serviette humide. En s’évaporant, l’eau contenue dans votre drap ou serviette humidifiera l’atmosphère et rafraîchira rapidement votre pièce. Pour plus d’efficacité, n’oubliez pas de pulvériser régulièrement de l'eau sur votre linge. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 2°C.

Le climatiseur maison, tu fabriqueras

Parce qu’on n’a pas tous les moyens d’investir dans un climatiseur, voici deux petites astuces pour rafraîchir l’air ambiant en quelques minutes. Si l'efficacité de ces méthodes est parfois contestée, elles ont en outre le mérite d'être faciles à expérimenter. Vous pourrez donc en tirer vos propres conclusions.

Pour la première astuce, placez une bouteille d’eau remplie à moitié ou aux trois-quarts dans le congélateur et attendez que celle-ci gèle. Sortez-là ensuite du congélateur et placez-là devant votre ventilateur. Ce dernier diffusera le froid de la bouteille dans votre pièce. Notez cependant qu’une fois la glace fondue, cette technique perdra de son efficacité. Il faut donc prévoir plusieurs bouteilles congelées.

© Flickr – Wendell.

Autre technique, placez un linge humide sur votre ventilateur. Grâce à l’évaporation générée, l’air ambiant vous semblera tout de suite beaucoup plus respirable.  

Pour ces deux astuces, privilégiez une petite pièce avec portes et fenêtres fermées.

Les boissons, tu rafraîchiras

Vous avez envie d’une boisson bien fraîche mais vous avez, comme à votre habitude, oublié de mettre quelques canettes au frigo ? Suivez ces quelques instructions.

Mettez un peu d’eau dans un grand saladier, ajoutez-y plusieurs glaçons et saupoudrez de sel. Mélangez le tout. Placez ensuite votre canette dans le saladier. Le sel ajouté permet à la glace de fondre plus rapidement mais pour ce faire, elle doit puiser de l’énergie thermique là où elle peut : donc, de votre canette ! Au bout de deux minutes, une boisson à température ambiante de 24°C peut ainsi passer à 5°C. Voyez par vous-même. 

La bouillotte, tu utiliseras

Plutôt paradoxal, nous direz-vous… Mais détrompez-vous, une bouillotte peut aussi bien réchauffer le corps que le refroidir. Inutile de posséder une bouillote spéciale, celle que vous utilisez pendant l’hiver fera très bien l’affaire. Il suffit juste de la remplir d’eau et de la mettre au congélateur. La fraîcheur diffusée par cette dernière vous permettra de passer des nuits bien plus paisibles.

Avec toutes ces astuces, vous devriez dormir comme un loir la nuit prochaine !