PARTENAIRE | bebat

Couvrir les pôles des piles et batteries usagées… C’est nécessaire ?

Lorsqu’on manipule des piles et batteries, la sécurité est toujours primordiale. Beaucoup d’utilisateurs couvrent les pôles de leurs piles et batteries usagées avec du papier collant avant de les placer dans leur cube de collecte Bebat. Mais est-ce vraiment utile ou non ? C’est l’occasion de dissiper le mystère une fois pour toutes.

Nous avons donc transmis la question à Bebat - les experts en piles et batteries de Belgique, responsables de la collecte de toutes nos piles et batteries usagées. « Un morceau de papier collant sur les pôles n'est nécessaire que pour certains types de piles. Pour la plupart des piles et batteries, les pôles sont éloignés les uns des autres, ce qui rend presque impossible la création accidentelle d'un court-circuit lors de la collecte. Cependant, avec les piles où le pôle positif et le pôle négatif sont plus proches l'un de l'autre, ce risque existe. Dans ce cas, un morceau de papier collant peut effectivement faire une grande différence. »

Pile bouton et pile 9V

En pratique, cela concerne deux types de piles. D'une part, il y a les piles boutons : les toutes petites piles plates que l'on trouve notamment dans les montres, les jouets compacts et les thermomètres. Les pôles se trouvent ici des deux côtés de la pile, à moins d'un demi-centimètre l'un de l'autre. Le risque de court-circuit est donc légèrement plus élevé. Enveloppez par précaution un morceau de papier collant autour de la pile avant de la collecter. Si vous collectez plusieurs piles boutons en même temps, vous pouvez également les coller ensemble sur le même morceau de papier collant. Rapide et efficace !

Il est également recommandé de couvrir les pôles des piles 9V. Ces piles de forme rectangulaire se trouvent notamment dans les détecteurs de fumée, les balances et les équipements musicaux. Le pôle positif et le pôle négatif sont ici situés côte à côte, ce qui comporte à nouveau des risques. Mais là encore, un simple morceau de papier collant peut heureusement résoudre le problème.

Eviter les courts-circuits

Donc non, vous n'avez pas besoin de couvrir les pôles de toutes vos piles et batteries usagées. Cependant, vous devez le faire pour les piles boutons et les piles 9V. Cela évite les risques de court-circuit.

Heureusement, couvrir les pôles est un jeu d'enfant. Vous n'avez pas besoin de papier collant spécial. Un petit morceau de papier collant bon marché qui recouvre entièrement le pôle suffit. Ensuite, vous pouvez les rapporter en toute tranquillité dans un point de collecte Bebat près de chez vous.

3 autres conseils pratiques pour collecter les piles et batteries en toute sécurité

Évitez les fuites : Vous pouvez largement éviter les piles ou batteries qui fuient. Il suffit de les retirer des appareils si vous ne les utilisez pas pendant une période relativement longue (par exemple, pour les décorations de Noël) ou lorsque l'appareil est défectueux. Vous prolongez ainsi leur durée de vie et vous pouvez les collecter en toute sécurité.

Haut et sec : Conservez toujours vos piles et batteries usagées dans un endroit sec et hors de portée des enfants.

Mesurez pour savoir : Le trou dans votre cube de collecte Bebat vous indique où vous pouvez rapporter quelles piles et batteries. Les piles qui passent par l'ouverture circulaire peuvent être rapportées dans tous les points de collecte Bebat (y compris ceux des écoles). Les piles ou batteries qui ne passent que par l'ouverture carrée ne peuvent pas être collectées dans les écoles, mais peuvent l'être dans tous les autres points de collecte. Enfin, les piles et batteries qui ne rentrent pas dans le cube sont uniquement acceptées au recyparc.

 

Découvrez tous les points de collecte Bebat près de chez vous sur www.bebat.be