Café : cinq alternatives pour diminuer sa consommation

Le café est une boisson indispensable pour bon nombre de personnes. Certains tentent tant bien que mal de réduire leur consommation, mais comment faire pour le remplacer définitivement ?

Par la rédaction. Photos : Unsplash. |

Consommer sa petite tasse de café le matin ou après notre lunch est un véritable rituel pour certaines personnes.  Le Belge est d'ailleurs l'un des plus grands consommateurs de café d'Europe avec 6,8 kilos ingurgités par année. Le magazine 60 millions de consommateurs a récemment dressé une liste des cafés qu’il faudrait éviter. Si consommer du café en quantité modérée, soit 200 à 300 mg de caféine par jour, est plutôt bon pour la santé selon plusieurs études, trop de caféine peut avoir l’effet inverse. Alors, pour les accros au petit noir, par quoi le remplacer ? On vous donne cinq alternatives pour s’en passer facilement.

Et pour les addicts du café, voici comment le boire pour optimiser vos performances :

Le thé matcha

À l'époque des Samouraïs, le matcha était un trésor réservé à l'empereur du Japon. Les moines bouddhistes, eux, en consommaient pour la méditation. Aujourd'hui, le matcha s'est popularisé en Occident et est devenu un rituel apaisant. Les feuilles séchées du matcha sont broyées en poudre pour en faire du thé. Cette poudre verte, délicate, forte en caféine et L-théanine, un acide aminé, peut être mélangée à de l'eau chaude ou du lait dans un bol à matcha avec un ustensile spécial, le chasen. Le matcha apporte une multitude de bienfaits pour la santé. En plus d'aider à la concentration, il apporte calme et énergie. Il aide à ralentir les maladies dégénératives, soulage les tensions et les antioxydants contenus dans ce thé vert réduisent le cancer, le diabète et aident à la perte de poids.

La caroube

Parfait mixte entre le chocolat chaud et le café, la caroube est une légumineuse aux accents sucrés et vanillés qui se consomme parfaitement en boisson chaude. Les grains de la caroube sont de précieux alliés pour le bon fonctionnement de notre organisme, en particulier notre système digestif. Il regorge de vitamine A, importante pour la santé visuelle, de vitamine E, qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau et est riche en fer. Elle favorise également la sensation de satiété. La caroube se décline en poudre, en gomme, mais aussi en miel.

Le lait d'or

Pour préparer son lait d'or, il suffit de mélanger à du lait végétal ou du lait de vache quelques épices comme du gingembre, de la cannelle, du curcuma, du poivre noir et du miel. Egalement appelée curcuma latte, lait doré ou golden milk, cette boisson chaude est une véritable potion magique aux multiples vertus. Elle se déguste tout au long de la journée pour vous permettre de lutter contre la fatigue. Une véritable source d'énergie, saine et tendance au goût doux et légèrement relevé.

La racine de chicorée

Si vous n'êtes pas prêt à sauter le cap et arrêter complètement le café, la racine de chicorée est peut-être la solution. Son goût se rapproche de celui du café et on la prépare de la même façon. Contrairement au café qui a tendance à exciter, la chicorée ne contient pas de caféine. Elle se boit aussi bien avec du lait végétal ou animal, qu'avec de l'eau. Lorsqu'elle se présente en grains, elle peut être infusée dans de l'eau chaude pendant cinq minutes, en y ajoutant d'autres gourmandises comme du miel ou du sucre.

Le Yerba maté

Originaire d'Amérique du Sud, cette infusion se prépare avec des feuilles de yerba maté, une plante amazonienne proche du houx. Appelée "boisson des dieux" par les indigènes d'Amérique du Sud cette boisson est riche en antioxydants et vitamines. La boisson parfaite pour rester actif. On peut la boire froide ou chaude, de façon traditionnelle dans une tasse de maté ou simplement en utilisant un pressoir français.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.