Ce dessert thaïlandais pourrait-il devenir la nouvelle addiction belge ?

Il est affiché sur tous les menus des restaurants à Bangkok, mais demeure largement méconnu en Belgique, bien qu'on le retrouve dans la plupart des restaurants thaï du pays. Voici la meilleure chose que vous aurez mangée depuis bien longtemps. 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Voilà un dessert qui risque bien de changer votre vie à tout jamais. Est-ce qu'on en fait trop ? À peine. Ce casse-croûte insolite venu de Thaïlande relèguerait presque merveilleux, dame blanche, tiramisu, fondant et autres petits choux à la crème au rang de vulgaires ringardises de bistrot. 

Le bingsu, le dessert coréen givré que l'on va déguster tout l’été :

Le mango sticky rice

Mango sticky rice... Avec son nom déroutant, ce dessert que l'on déguste dans toute l'Asie du Sud peine pourtant à se faire un nom chez nous. D'abord parce qu'il faut se rendre dans un restaurant thaïlandais traditionnel pour en trouver. Ensuite parce que rare seront ceux à flasher immédiatement sur ce plat au menu. Difficile en effet d'imaginer comment une mixture composée de riz et de mangue peut donner un dessert digne de ce nom. Pourtant, derrière ses consonances baroques, le mango sticky rice éblouit par ses saveurs et sa douceur. C'est le dessert sous-coté que l'on rêverait de découvrir par hasard et en version revisitée dans un chouette resto de quartier. Juste pour enfin lever le voile sur cette tuerie méconnue. 

On se contentera néanmoins d'en consommer uniquement à l'occasion, et de ne pas en faire son dessert hebdomadaire. La mangue, avec la pêche, les bananes ou encore les dattes, constitue l'un des fruits les plus polluants au monde. 1 600 litres d'eau sont nécessaires pour en produire seulement un kilo. Sans parler du transport en avion depuis le Brésil ou le Pérou. Mais en petit plaisir coupable occasionnel, cette célèbre street food thaïlandaise est une aubaine de par sa facilité de préparation. Comptez trois ingrédients seulement : du riz gluant, de la mangue et du lait de coco. 

On vous file la recette. La flemme de cuisiner, ou envie de la déguster dans la pure tradition ? Vous la retrouverez sous le nom de "khao niew mamuang" dans la plupart des restaurants thaïlandais de Belgique tels que Maïnoï ou Sao Thaï Cuisine pour ne citer qu'eux.

La recette : 

Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 200 gr de riz gluant
- 70 gr de cassonade
- 20 cl de lait de coco
- 1 mangue 
- 1 pincée de sel

Préparation : 

1. Rincez le riz à l’eau froide 2 à 3 fois et mettez-le à tremper pendant au moins 3 heures.

2. Ensuite, rincez-le et égouttez-le, puis faites-le cuire à la vapeur pendant 25 min.

3. Pendant ce temps-là, faites doucement chauffer le lait de coco, ajoutez-y le sel et le sucre, puis arrêtez la cuisson dès l’ébullition.

4. Pelez la mangue, coupez-la en cubes et réservez.

5. Une fois le riz cuit, versez-le dans un saladier puis ajoutez-lui délicatement et au fur et à mesure les ? du lait de coco (le riz doit bien absorber le lait).

6. Dégustez ! Vous pouvez éventuellement saupoudrer votre dessert de graines de sésame pour ajouter une note fumée au dessert.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.