Ce test de 60 secondes permet de savoir si votre coeur est en bonne santé

Envie de savoir rapidement et gratuitement où en est l'état de santé de votre coeur ? Ce test simple est un bon indicateur.

Par la redaction, Photo : Unsplash |

C'est un effort que vous réalisez chaque jour. Vous l'ignorez sans doute, mais il permettrait de tester la santé de votre coeur. Son nom ? Le test de l'escalier. Comme vous pouvez le présumer, il s'agit de monter les marches d'un escalier en un temps imparti pour tester votre capacité cardiaque.

Les habitudes de consommation à éviter pour un coeur plus sain :

Monter 4 étages en moins d'une minute

Le test en question provient en réalité d'une étude espagnole qui a demandé à 165 malades d'un service de cardiologie de monter quatre étages à une allure soutenue et de se chronométrer. Résultat ? 58 % des personnes ayant mis plus d’une minute trente à monter les marches avaient un fonctionnement du cœur anormal. Alors que seulement 32 % des patients ayant monté les marches en moins d’une minute avaient des problèmes de cœur. "L’idée était de trouver une méthode simple et peu coûteuse pour évaluer la santé cardiaque. Cela peut aider les médecins à trier les patients pour des examens médicaux plus poussés", explique le docteur Jesús Peteiro, cardiologue à l’hôpital universitaire de La Corogne en Espagne.

Côté espérance de vie, les personnes qui montaient toutes les marches en moins de 40 à 45 secondes ont obtenu plus de 9 à 10 METs (indicateur de santé qui représente la capacité aérobie minimale nécessaire pour éviter la plupart des maladies métaboliques). Des études ont montré qu'obtenir 10 METs lors d’un test d’effort est lié à un taux de mortalité faible (1% ou moins par an, ou 10% en 10 ans). À l'inverse, les participants qui ont pris une minute et demie ou plus à monter les escaliers ont obtenu moins de 8 METs, soit un taux de mortalité de 2 à 4% par an, ou 30% en 10 ans.

...ou grimper un maximum d'étages en courant

Un deuxième petit test pour tester votre capacité physique, et plus largement votre espérance de vie, consiste à calculer combien d'étages vous êtes capables de monter avec un bon rythme. "Ce test est considéré comme le meilleur marqueur d’espérance de vie, explique le docteur, c’est le capital santé de quelqu’un", explique le médecin du sport, François Carré, au Parisien. En dessous de deux étages, un changement de mode de vie et une consultation médicale s'imposent. À partir de six étages, vous êtes en bonne santé. Huit étages ou plus ? Votre capital santé est excellent. 

L'intérêt d'avoir une bonne capacité physique ? Vivre plus longtemps donc, en diminuant les risques d'infarctus, d'AVC, de cancers et de maladies inflammatoires. Plus vous êtes sédentaire, plus vous risquez de développer une de ces maladies. À titre d'illustration, réaliser une heure de marche par jour suffirait ainsi à nous faire gagner quatre années d'espérance de vie. 

Une nouvelle étude révèle l'activité à privilégier pour vieillir en bonne santé :

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.