Ces deux fromages français emblématiques risquent de disparaître

Vous aimez le camembert et le roquefort ? Nous avons une mauvaise nouvelle pour vous... Selon un article du très sérieux Centre national de la recherche scientifique (CNRS), ces deux fromages pourraient purement et simplement disparaître. Explications. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/ |

Certaines personnes ne peuvent se passer d'un bon fromage lors de leur repas. Si vous êtes un amoureux du camembert ou du roquefort, cette information va vous intéresser. Et peut-être même vous rendre un peu triste. La raison ? Ils seraient en voie d'extinction selon une étude menée par des chercheurs de l'Université de Paris-Saclay rapporte un article du CNRS

Comment déguster la croquette au fromage dans les règles de l'art ? La réponse en vidéo : 

"Une diversité de micro-organismes extrêmement pauvre"

En cause ? Les activités de l'industrie agro-alimentaires. Cette dernière détient le monopole sur la production du roquefort. Conséquence, elle veut fabriquer en grande quantité. Cela exerce alors "une pression de sélection" sur les champignons, des micro-organismes qui se révèlent précieux car ils permettent au fromage d'être affiné. Or, "les fromages, non fermiers et non protégés par une AOP, présentent aujourd’hui une diversité de micro-organismes extrêmement pauvre". Comme le résument très bien nos confrères de France 3 Occitanie, "les micro-organismes ne se reproduisent quasiment plus, ce qui pourrait menacer l'identité même du roquefort". 

La chercheuse au CNRS Jeanne Ropars indique : "il s’est produit pour les micro-organismes ce qu’il se produit à chaque fois qu’on sélectionne trop drastiquement des organismes, gros ou petits : cela a entraîné une très forte réduction de leur diversité génétique. En particulier chez les micro-organismes, les producteurs n’ont pas réalisé qu’ils avaient sélectionné un seul individu et que ça n’était pas durable à long terme".

Le camembert aussi en danger

Le camembert est quant à lui aussi encore plus menacé de disparition selon l'article du CNRS. Avant les années 1950, le camembert avait une apparence radicalement différente de celle que nous lui connaissons aujourd'hui. Le fromage présentait des traces de moisissures grises, vertes et parfois orangées, nous apprend l'article du CNRS. Un aspect loin de séduire les industriels qui ont décidé de miser sur l'utilisation d'une souche appelée P. camemberti albinos.

Cette dernière est à l'origine de la croûte si blanche et duveteuse du camembert. Problème, cette souche a perdu de ses capacités de reproduction. Conséquence, la production de camembert diminue. L'article du CNRS nous indique que les producteurs de camembert se tournent de plus en plus vers une deuxième espèce de champignon nommée Geotrichum candidum, également connue pour "sa texture blanche et cotonneuse", en complément P. camemberti. Vous l'aurez compris, tous les moyens sont mis en place pour sauver le camembert, l'un des symboles de la gastronomie française.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.