Ces endroits à Bruxelles où prendre l'apéritivo comme en Italie

Envie d'une bonne dose de Dolce Vita même en restant à Bruxelles ? Voici nos cinq adresses préférées de la capitale pour boire un Spritz après le boulot, en picorant de délicieux petits plats 100% italiens. 

Par Camille Vernin, Photo : D.R. |

Véritable phénomène social en Italie, l'aperitivo est un rituel inscrit dans la Botte depuis des siècles. Ce moment magique qui précède le dîner, pour littéralement "ouvrir" l'estomac et l'appétit ("aperitivo" vient du latin "aperire", qui signifie "ouvrir") revêt un petit charme particulier lorsqu'il revêt des accents du Sud. Voici 4 adresses qui nous propulsent directement sous le soleil chaud de la Péninsule, mais à Bruxelles.

1. Café Popolare

Située juste en face de l'ultra-bondé Old Boy, cette adresse organise un "summer aperitivo" tous les mercredis et jeudis. On déguste deux Spritz pour le prix d'un de 17h30 à 19h. On en profite pour goûter à leur burrata des Pouilles au pesto, à leur stracciatella crémeuse d'Italie avec des tomates jaunes confites et de l'huile infusée au romarin ou encore à leurs bombettes des Pouilles fourrées au provolone avec une sauce gorgonzola. 

Où ? Rue du Prévot 86, 1050 Ixelles

cafepopolare.com

Comment réaliser un plat de pâtes facile ?

2. Cŏcīna

Pas besoin de quitter Bruxelles en été pour se croire en vacances ! Le désormais célèbre Cŏcīna, installé en plein cœur du Châtelain, organise des aperitivi tous les jeudis. Au programme ? Deux Spritz pour le prix d'un entre 17 et 19h30 et des planches apéritives (charcuteries, fromages italiens, légumes grillés et marinés, burrata crémeuse...), pour se croire sur l’une des terrasses de Rome, Naples ou de Milan.

Où ? Rue Américaine 149, 1050 Ixelles

cocina.be

3. CiPiaCe

Sans doute l'un de nos Italiens préférés. Pour son atmosphère unique d'abord, pour ses cocktails signature ensuite, et évidemment pour sa carte d'antipasti à se damner au moment de l'apero. On s'installe en terrasse en été et on profite de l'effervescence du Parvis Saint-Gilles en piquant dans une parmigiana d'aubergines ou les bruschettona du chef.

Où ? Parvis de Saint-Gilles 49A, 1060 Saint-Gilles

cipiace.be

4. Piola Libri

Le lieu insolite fait à la fois office de bar à vin à l'Italienne, et de librairie. L'aperitivo, qui s'étend ici de 17 à 21h, propose de se partager différentes assiettes de speck, mortadelle, coppa ou encore carpaccio d'aubergine ou de boeuf en sirotant un Negroni Sbagliato. Traduisez littéralement le "negroni raté", un mélange entre le Negroni et le Spritz composé de Campari, de vermouth doux et de prosecco. 

Où ? Rue Franklin 66/68, 1000 Bruxelles

piolalibri.be

La recette des Bucatini all'amatriciana :

5. Nina 

On vous avait déjà parlé de cette jolie adresse italienne dans nos lignes. Nina, c'est l'endroit cosy et trendy dans le quartier du Cimetière d'Ixelles où l'on vient manger, mais aussi prendre l'aperitivo en début de soirée. Ici, on a le choix entre différentes formules. L'aperitivo di strada (28,5€) propose une planche de streetfoods italiennes à partager avec deux verres de vin ou deux Poretti. Même chose pour l'aperitivo di Napoli (26€), mais avec des charcuteries et fromages italiens au menu cette fois. Delizioso !

Où ? Chaussée de Boondael 332, 1050 Ixelles

ninarestobar.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.