Ces nouvelles adresses qui font bars à vins et boulangeries en même temps

Boire un verre, déguster une viennoiserie, acheter son pain : et si tout cela se faisait au sein de la même adresse ? Ces derniers mois, la classique sortie à la boulangerie s'est transformée en nouvel afterwork branché dans certaines nouvelles adresses. On vous en dit plus. 
 

Par Anissa Hezzaz. Photo de Nick Karvounis sur Unsplash |

Auparavant, on se rendait dans des boulangeries pour acheter son pain, ou un tas de viennoiseries les jours de week-end pour s’offrir un petit déjeuner de roi. Si les boulangeries de quartier entièrement dédiées aux becs sucrés existent toujours, d’autres boulangeries d’un nouveau genre font petit à petit leur apparition au coin de nos rues. Celles-ci proposent sur leur présentoir, du pain à côté de toutes les autres pâtisseries et viennoiseries habituelles que l’on peut trouver en boulangerie, mais en plus de ça, le concept va parfois un cran plus loin. Certaines adresses veulent avant tout être considérées comme de véritables lieux de vie. C’est pourquoi, on voit de plus en plus éclore des adresses hybrides qui se transforment en sorte de bar à vins et à manger. A côté du comptoir où se déroulent sous nos yeux un tas de délices sucrés, on voit des bouteilles de vins alignées qui n’attendent qu’à être débouchées. 

Et pour s'offrir une sortie gourmande dans un lieu culturel, rendez-vous ici :

En France, comme au Canada, la tendance de voir naître des établissements plus diversifiés qu’une simple boulangerie est forte. Les boulangeries qui font également office d’épiceries fine poussent comme des champignons et les boulangeries déjà présentes depuis longtemps sur le marché s’assurent généralement d’offrir une large gamme de produits à leurs clients pour attirer du monde. Chez nous, s’arrêter pour siroter son verre de vin au même endroit où l’on va chercher son pain n’est pas encore chose courante, pourtant quelques adresses s’implantent timidement, comme PinPin à Bruxelles et Bakkerij Funk à Anvers. Zoom sur ces deux boulangeries 2.0 qui veulent offrir un concept hybride entre comptoir à manger et bar à vins

Bakkerij Funk, à Anvers 

Dans le centre d’Anvers, Bakkerij Funk est le tout nouveau concept de boulangerie créé par Dennis Van Peel, l’audacieux fondateur de Have A Roll (connu pour ses brioches végétaliennes à la cannelle), en association avec Lisa Wynen, son enthousiaste co-gérante. Ensemble, ils ont imaginé un projet qui non seulement embrasse l’essence des bonnes choses, mais célèbre également le pouvoir de la communauté. Cette nouvelle aventure a commencé lorsqu’ils ont remarqué que la demande de produits de boulangerie à base de plantes montait en flèche. Inspirés par leur passion pour la pâtisserie, ils expérimentent depuis quelques mois des croissants et autres gourmandises à base de végétaux. Bakkerij Funk est un mariage de pâtisseries, de cafés délicieux et de vins naturels. Le concept a été pensé pour permettre aux gens de profiter de leurs saveurs inédites tout en s’offrant un moment d’échange, et ce, du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit. On peut venir ici à tout moment de la journée, au petit-déjeuner, pour une viennoiserie accompagnée d’une tasse de café fraîchement moulu, à midi pour un toast salé ou en afterwork pour trinquer aux vins naturels.

L'adresse ? 41A Kronenburgstraat, 2000 Anvers. Plus d'infos ici. 

PinPin, à Bruxelles

Cette boulangerie dont nous vous parlions déjà dans un autre article a vu le jour il y a peu dans le quartier des Marolles. Le concept ? Des produits artisanaux, faits main, à partir de matières premières sourcées localement et dans le respect du produit et du producteur. Les farines de variétés anciennes, les noix, les graines, le beurre et le lait sont belges. Les fruits et légumes sont cultivés aux alentours de Bruxelles par des petits maraîchers. Au possible, de la récup est même effectuée dans les marchés bio du coin, pour valoriser des produits qui risquent de se perdre. Bref, une chaîne hyper vertueuse pour cette nouvelle petite adresse qui n'a pas décidé de lésiner sur le sexy pour autant. 

En effet, à côté du pain, des baguettes, des viennoiseries et autres dents sucrées ou becs salés en tout genre (financiers, scones, brownies, foccacias...), on retrouve tout un pan "cave". En plus de l'espace boulangerie, un endroit réservé à la cave et à l'épicerie propose de faire le plein de vins, cidres, bières et hybrides, mais aussi cafés, thés, tartinades... Le must ? Goûter à l'une de leurs fabrications originales, comme le pain au graines de fenouil et oranges confites ou au citron confit et sésame. 

L'adresse ? Rue Blaes 152, 1000 Bruxelles. Plus d'infos ici.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.