Cette nouvelle boulangerie propose l'un des meilleurs melocakes de Bruxelles

Pépite, c'est la nouvelle boulangerie qui fait parler d'elle en ce moment. Installée au coeur de Saint-Gilles, elle se distingue surtout par l'esthétique léchée de ses pâtisseries et de sa boutique... et pour ses succulents mélocakes réinterprétés. 

Par Camille Vernin, Photo : Instagram @pepite.patisserie |

Une boulangerie jolie comme un écrin vient d'ouvrir ses portes à Bruxelles. À la place de l'ancienne pâtisserie La Petite Parisienne, se tient désormais Pépite, une adresse qui n'a jamais aussi bien porté son nom.

Sum Sum : l’adresse où manger des dim sum « funky » à Bruxelles 

Des pâtisseries-bijoux

Avec son design léché, ses lettres dorées et son mobilier tout en courbes, on la confondrait presque avec une bijouterie de luxe. Sur l'étal, les pâtisseries aux allures de parures défilent fièrement. À la place du traditionnel saint-honoré, mille-feuille, financier ou misérable... on retrouve des noms nouveaux pour désigner ces créations aventureuses. Il y a par exemple le Moonlight, un croissant de lune entre poire fondante et chocolat croquant, ou l'Amande Givrée, un cœur praliné amande café enrobé de mousse glacée, de caramel chocolat noisette et de citron confit. La spécialité toute personnelle de la maison ? L'audacieux Potikriek, du potimarron confit à la kriek de Boon, un praliné graine de courge et du spéculoos. Mais le must ultra régressif de l'adresse reste leur mélocake réinterprété : une mousse légère à la vanille, un crémeux chocolat et un crunch pécan riz soufflé.

Du 100% végétal 

Derrière l'adresse, on retrouve d'un côté le chef Pierre De Almeida, cuisinier de formation et passionné de nature. De l'autre Alessandra, jeune entrepreneuse épicurienne à l’affût d’innovations dans les domaines de la cuisine et du bien-être. Conscient des enjeux actuels, le duo a pris le parti de ne proposer que des pâtisseries 100% végétales. 95% d'entre elles sont en outre sans gluten. Un parti-pris environnemental, mais aussi sanitaire. Ça donne des pâtisseries plus légères, plus digestes, moins sucrées et adaptées aux différentes allergies et aux intolérances. Le tout sans jamais lésiner sur l'aspect gourmand et régressif.

Comptez 6€ la pâtisserie en moyenne, et 4,25€ leurs macarons citron ou framboise-pistache. Les cuisines sont directement ouvertes sur la boulangerie, ce qui permet d'observer le travail du chef en live, et en toute transparence. On peut aussi passer pour boire un café sur le pouce, en croquant dans l'un de leurs brownies au chocolat gianduja et noisettes.

Infos :

Où ? Place Van Meenen 5, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Ouverture du jeudi au lundi de 10h30 à 18h30. Fermé le mardi et le mercredi.

pepitepatisserie.com

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.