Cette habitude répandue dans les aéroports risque de bientôt disparaître

Est-ce bientôt la fin de la règle des 100ml dans les aéroports ? C'est en tout cas le scénario qui se dessine avec la mise en place progressive de nouveaux scanners qui permettraient de "déballer numériquement" nos valises et nos sacs. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Daniel Lim |

Combien de fois avons-nous glissé nos produits de moins de 100ml dans un petit sachet en plastique au moment de prendre l'avion ? Cette habitude est presque devenue un automatisme, notamment sur les vols low cost où le strict minimum doit être rangé dans la valise. Mais cette coutume risque de bientôt disparaître comme le rapporte un article de nos confrères du site Euronews. 

Quels sont les comportements jugés les plus agaçants en avion ? La réponse en images : 

Une mesure adoptée il y a presque 20 ans

La règle des 100ml a été instaurée en 2006 après que les autorités britanniques aient déjoué un projet d'attentat terroriste, qui prévoyait de cacher des bombes dans des bouteilles de boissons pour les faire exploser en plein vol. Les bagages à main avaient alors été interdits dans un premier temps, avant d'être à nouveau autorisés "après que des tests aient été effectués pour déterminer quelle quantité de liquide pouvait être transportée en toute sécurité. Une limite de 100 ml a alors été introduite" peut-on lire sur Euronews. Si vous êtes un habitué des aéroports, vous avez pris l'habitude de retirer votre sachet transparent de votre valise au moment de passer les scanners de sécurité. 

Cette époque risque d'être bientôt révolue. La raison ? De nouveaux scanners de sécurité hyper performants vont prochainement être installés dans certains aéroports. On apprend que ces appareils ont recours à "la technologie de la tomographie assistée par ordinateur (CT), semblable à celle utilisée dans le domaine médical. Ces scanners fournissent une image 3D claire du contenu des sacs des passagers". Smiths Detection, le fabricant de ces nouveaux appareils, précise que "les images peuvent être pivotées à 360 degrés et être agrandies, ce qui permet une analyse approfondie qui s'apparente à un 'déballage numérique du sac' ".

Jusqu'à 30% de passagers en plus par heure

Mais ce n'est pas tout, ces appareils d'un nouveau genre permettent également de détecter la moindre menace d'explosif grâce à un système reposant sur des algorithmes avancés. Ils s'appuient également sur l'intelligence artificielle indique Euronews citant une information provenant du site du fabriquant Sens-Tech : "Grâce à l'intelligence artificielle, les scanners peuvent différencier les liquides - tels que l'eau, le peroxyde d'hydrogène ou l'alcool à haute teneur - et offrir une vue plus complète des appareils électroniques". La suppression de la règle des 100ml permettrait des contrôles plus rapides. "Le système pourrait aider les aéroports à traiter 30 % de passagers en plus par heure" signale Sens-Tech. Autre point positif : une avancée écologique avec une baisse des déchets plastiques.  

Certains aéroports sont en train de tester ces fameux scanners comme les aéroports Heathrow et Gatwich à Londres. Les autorités britanniques espèrent une application pour le mois de juin prochain. En dehors des frontières européennes, les aéroports américains de LaGuardia de New York, Hartsfield-Jackson d'Atlanta et Chicago O'Hare ont adopté ces nouveaux scanners. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.