Cette ville surnommée "La Rome du Portugal" est la destination émergente de 2024

Les World Travel Awards, l'une des cérémonies les plus prestigieuses dans le secteur du tourisme, vient de décerner le prix de la destination émergente de 2024. La première place est occupée par une charmante ville portugaise. Suivez le guide !

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Márcio Azevedo |

Le Portugal s'est fait une place de choix dans les destinations les plus courtisées pour des vacances ou un city-trip. Avec ses 3300 heures de soleil par an au sud et ses 1600 heures au nord, le pays est l'un des plus lumineux d'Europe. Lisbonne, Porto et Faro sont les villes les plus connues du Portugal, mais une autre localité est en train de gagner en popularité. Son nom ? Braga. Le lieu est considéré comme la destination qui va émerger en 2024 selon les World Travel Awards, une cérémonie de référence dans le secteur du tourisme, qui s'est tenue à Berlin le 6 mars dernier.

Quelles sont les nouvelles règles à connaître pour voyager en avion en 2024 ? La réponse en vidéo : 

La "Rome du Portugal"

Les World Travel Awards ont mis en avant le dynamisme de la ville grâce à sa population estudiantine et sa riche vie nocturne. Située dans le nord du Portugal, Braga se distingue aussi par son architecture constituée d'anciens bâtiments religieux. On citera par exemple le sanctuaire de Bom Jesus, inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis juillet 2019.

Le monument reproduit un mont sacré couronné d'une église. Vous devrez grimper 600 marches pour y accéder ou emprunter le funiculaire. "Construit sur une période de plus de 600 ans, principalement dans un style baroque, le sanctuaire illustre la tradition européenne des Sacri Monti (monts sacrés), promue par l’Église catholique au Concile de Trente, au XVIe siècle, en réaction à la Réforme protestante. Les bâtiments en granit ont des façades en plâtre, blanchies à la chaux, encadrées de maçonneries en pierres apparentes" peut-on lire sur le site internet de l'UNESCO. Braga abrite tellement de monuments religieux qu'elle est surnommée "la Rome du Portugal". 

La cathédrale Sé de Braga vaut elle aussi le coup d'oeil. Elle constitue l'un des emblèmes de Braga où se mêlent art roman, détails gothiques et décoration baroque. Si vous avez envie d'admirer les azulejos, ces petits carreaux de faïence décorés typiques du Portugal, il faut vous rendre devant la façade du Palácio do Raio.

Braga dénombre également de nombreux jardins comme celui de Santa Barbara. Le lieu est d'ailleurs considéré comme le poumon vert de la ville. Le meilleur moment de l'année pour le visiter reste le printemps pour admirer ses nombreuses fleurs. À la recherche d'un point de vue unique sur Braga et sa région ? Grimpez jusqu'au Miradouro do Picoto situé à trois kilomètres du centre.

Braga succède à Batumi, située en Géorgie, dans la catégorie des destinations émergentes selon les World Travel Awards. Elle s'est imposée face à Ljubljana en Slovénie, Matera en Italie et Tartu en Estonie. Le Portugal a décidément rayonné lors de la cérémonie puisque Madère a été désignée meilleure destination pour le tourisme d'aventure. Et si vous voulez découvrir le Portugal du nord au sud, vous pouvez parcourir l'Estrada Nacional considérée comme la route 66 du Portugal

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.