Citroën 19_19 Concept : celui que les Citroënistes attendaient !

Citroën célèbre cette année son centième anniversaire. Un cap respectable, célébré comme il se doit par un concept soulignant l'histoire de la marque et dessinant son avenir. Baptisé subtilement 19_19, il dresse les grandes lignes d'une nouvelle façon de voyager tout en restant fidèles aux valeurs chères à Citroën : le confort et l'originalité.

PAR NICOLAS MORLET. PHOTO : D.R. |

Le concept 19_19 est un « manifeste de la marque […] une expression non-conventionnelle et en dehors des codes de l'automobile » comme le dépeint le communiqué de presse. Et effectivement, difficile de classer ce 19_19 parmi les gammes automobiles que nous connaissons aujourd'hui.

Il est construit autour d'un « œuf » central pensé tout en transparence pour offrir une sensation de liberté à ses occupants. Ainsi, les portières sont translucides et la face avant est équipée d'une vitre sous le tableau de bord pour permettre aux passagers de conserver une bonne visibilité, même lorsqu'ils auront choisi de s'allonger une fois la voiture en mode autonome. Car oui, bien sûr, ce concept est 100% autonome à la demande et 100% électrique.

Ses concepteurs l'ont conçu comme une invitation aux longs voyages. Son intérieur, auquel on accède par des portières à ouvertures antagonistes sans montant central, est pensé comme un luxueux salon.

Les détails sont soignés, notamment le volant et le mobilier réalisés dans un matériau qui imite à merveille le marbre, le poids en moins ; et la pièce maîtresse est une méridienne destinée au passager avant.

Aujourd'hui maîtres des habitacles, les écrans pourraient disparaître selon Citroën, remplacés comme dans ce concept par une unité centrale rétractable et des affichages en réalité virtuelle. Le seul écran de l'habitacle se trouve en fait au centre du volant. Mais les données pourront s'afficher dans le pare-brise pour le conducteur (en mode conduite), mais aussi sur toute autre surface pour les passagers.  

Contrairement à ce qui se fait habituellement, Citroën n'a pas voulu « cacher » la technologie de son concept. Les antennes et capteurs en tout genre sont donc volontairement laissés apparents sur le toit et à l'arrière. Le soubassement a, lui, été pensé « comme un skateboard » et entièrement caréné pour favoriser l'écoulement de l'air.

Enfin, les grandes roues ont été développées en partenariat avec Goodyear, les pneus se mêlant aux jantes pour ne faire qu'un. Les suspensions à pilotage actif intelligent promettent de faire revivre le confort « de tapis volant » de la fameuse suspension hydraulique. De quoi ravir les « Citroënistes » !

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