Comment évoluent nos intérieurs ?

Batibouw ouvre ses portes ce 22 février. Focus sur les grandes tendances en matière de cuisines, de salles de bain et de digital. Influences, nouveautés, bonnes idées...

PAR OLIVIA ROKS. PHOTOS D.R. |

La vie en cuisine

Au cours des dernières années, la cuisine est passée d’un espace purement fonctionnel à un lieu convivial où l’on prend l’apéritif, où l’on fait ses devoirs, où l’on dîne en famille ou entre amis, et qui s’intègre toujours davantage aux autres pièces de la maison. Son esthétique et son aménagement sont donc à soigner tout particulièrement. La cuisine blanche a par exemple cédé sa place à des variantes colorées ou même complètement noires. Les matériaux froids tels que l’acier inoxydable et l’aluminium sont combinés à des textures plus chaudes comme le noyer.

Le résultat ? Une atmosphère luxueuse et confortable. L’une des nouvelles tendances pour 2018 est l’esprit “nature ethnique“, inspirée par les cultures tribales et la végétation tropicale. Concrètement, on utilise des tons terre ou des matériaux tels que le bois brut, le béton et le métal non traité. Et on joue la carte des plantes à la fois décoratives et fonctionnelles : herbes aromatiques, petit potager intérieur...

Question ambiance, les cuisines monochromes ont toujours la cote, présentant le grand avantage de créer le calme et l’unité. Mais rien n’empêche de jouer le contraste avec des matériaux et des structures diverses. Quant aux nouvelles techniques, elles s’intègrent de plus en plus subtilement. L’offre de hottes dissimulées dans le plan de travail est en augmentation et désormais accessibles à tous les budgets. Tout comme les brûleurs à gaz séparés, qui permettent de choisir soi- même leur emplacement et économiser ainsi de l’espace.

Tendance encore, les technologies intelligentes destinées à faciliter notre vie au maximum : robinets d’eau filtrée ou bouillante, machines à café préparant automatiquement une tasse de café tous les matins à la même heure, réfrigérateurs qui gardent un œil sur le stock. Le smartphone devient également un véritable ustensile ménager. Vous pouvez l’utiliser pour allumer certaines cuisinières à distance ou suivre la cuisson de vos rôtis grâce à une caméra reliée à votre téléphone. Le four lui-même peut aussi donner des conseils sur les méthodes de préparation, estimer le prix de revient d’un plat et se connecter directement à Internet pour rechercher des recettes... 

La salle de bains pour bien-être

La salle de bains n’a eu longtemps qu’un rôle utilitaire. Aujourd’hui, elle est une des pièces phares de la maison. Et c’est un poste sur lequel on aime tout particulièrement s’attarder lors d’une construction ou d’une rénovation. Cette année, deux tendances marquantes : l’accent sur les économies d’eau et d’énergie, et la recherche omniprésente de confort. Parce que la salle de bains des temps modernes doit aussi inviter à la relaxation et au bien-être... 

Alors qu’elle combinait souvent bain et douche, elle favorise dorénavant la douche de plain-pied, à l’italienne, oubliant même parfois la baignoire au passage. Une douche qui, elle, s’agrandit : elle saute de plus en plus souvent du format standard 90 x 90 cm au 120 x 120 cm, et jouit de multiples innovations, notamment dans le domaine des pommeaux de douche avec le fameux effet pluie.  

Ce besoin de confort omniprésent passe d’ailleurs aussi par la robinetterie. Le classique à deux commandes (eau chaude, eau froide) a été remplacé depuis pas mal de temps par le mitigeur monocommande. Mais il existe une solution encore plus moderne et surtout plus écologique : le robinet électronique, qui permet de régler à l’avance la température souhaitée, et donc d’éviter de faire couler l’eau inutilement.

La salle de bains fait également partie intégrante de la maison connectée de demain. Des systèmes sonores sont intégrés dans les miroirs ou, plus étonnant encore, sous les parois du bain. L’éclairage LED thérapeutique envahit la pièce, même sous les jets de la douche, améliorant l’humeur de l’habitant. 

On peut aussi y installer en toute sécurité une station de recharge sans fil pour Smartphone, ou encore un miroir avec chauffage infrarouge intégré. Jamais embué, il dégage une chaleur rayonnante et agréable dans toute la pièce. 

Des applications qui changent la vie

Le secteur de la construction se digitalise toujours davantage, tout comme nos habitats, encore plus connectés. C’est d’ailleurs l’un des thèmes principaux de Batibouw cette année, qui présente de nouvelles applications intelligentes pour nous donner un coup de pouce quotidien.  Par exemple, avec l’application Healthbox 3.0, il est possible de vérifier la qualité de l’air intérieur de son habitat via la couleur de son fond d’écran.

Grâce à l’application Daikin Online Controller, l’utilisateur peut régler le climat intérieur de son habitation depuis son smartphone, son ordinateur ou encore sa tablette – température, ventilation, purification de l’air... – le tout pour chaque pièce et chaque tranche horaire. Des graphiques et diverses icônes facilement compréhensibles donnent également un aperçu de la consommation d’énergie.

L’application gratuite Smartbox de Radson permet de visualiser le radiateur de ses rêves dans son propre intérieur pour finalement choisir le plus adapté. Schüco BlueControl transforme votre smartphone en commande de porte d’entrée, le connectant au verrou via Bluetooth. Dotée d’une fonction “Invitation”, l’appli permet aussi de décider quels visiteurs ont accès ou pas à votre habitation...