Comment intégrer un téléviseur à notre intérieur pour une décoration harmonieuse ?

Alors que nos écrans sont au centre de notre quotidien, la télévision modifie tout notre espace de vie. Comment l’intégrer avec harmonie dans nos intérieurs ?

Par Ingrid Van Langhendonck Photos : Photonews / palais royal. |

Autrefois, ce petit écran bombé était le point de rendez-vous des familles, avides de découvrir ensemble les programmes télé du jour. Aujourd’hui, ce sont de véritables plateformes interactives, hyperconnectées vers un florilège sans fin de chaînes thématiques qui vous font faire le tour du globe. Une fenêtre vers le monde, plus que jamais, mais les dernières générations de télévisions sont aussi de larges écrans plats, qui se muent en grands miroirs noirs une fois éteints. Pas toujours évident, donc, de les intégrer dans nos espaces de vie sans qu’ils les envahissent. Il existe cependant quelques astuces pour que les téléviseurs trouvent leur place avec harmonie.

Pourquoi vous devriez mettre votre téléphone plus souvent de côté  ?

Intégrer en douceur

Autrefois, le téléviseur, petit cube en noir et blanc, se cachait souvent dans une armoire fermée une fois le journal terminé. Aujourd’hui, il s’impose comme le point central quand il s’agit d’imaginer la décoration et l’aménagement de son living. L’idée : pouvoir à la fois regarder la télévision et parvenir aussi à s’en affranchir quand on reçoit ou quand on veut, à juste titre, ne pas faire de cet objet une sorte de totem inélégant au centre de notre espace de vie. La plupart des maisons modernes sont aujourd’hui organisées autour de vastes espaces ouverts.

Dans un living, on opte souvent pour un grand mur, sans fenêtre ou porte, où installer une bibliothèque... et intégrer le meuble TV ! C’est une bonne idée, car l’entourer d’objets de déco, de bibelots et de piles de livres permet de “flouter” sa présence. Pour ce faire, ne placez pas de rayonnages trop réguliers, alternez les hauteurs et les longueurs d’étagères pour créer un espace qui ne soit pas trop géométrique ou symétrique. Transformez donc ce vaste mur en un espace de créativité, qui parle de vous. Cela rend votre bibliothèque visuellement plus intéressante et cela évite que l’œil ne soit attiré par le vaste écran noir. Ce qui sera le cas, si le reste de l’espace est, lui aussi traité de manière trop monochrome. Vous pouvez même jouer sur les profondeurs des placards pour laisser votre télévision légèrement en retrait.

Jouer avec les écrans 

Si votre télévision est fixée au mur, perchée au-dessus d’un meuble bas, encadrez-la de plusieurs cadres photo de différentes dimensions, posés en quinconce autour de votre télévision, cela adoucit le côté triste de son grand écran noir, quand elle est éteinte. Un meuble bas ou un placard sous la télévision sont alors suffisants pour ranger les consoles de jeu, le décodeur, ranger les télécommandes et cacher les fils au maximum. Autre astuce technologie remarquable : les téléviseurs dernière génération, dotés d’un écran mat, que l’on peut programmer pour se muer en œuvre d’art quand on ne les utilise pas. C’est le cas chez Samsung, dont le modèle The Frame, vendu avec un cadre métal noir, gris, doré, blanc ou couleur bois, est connecté à un Art Store en ligne, actualisé régulièrement et qui vous donne accès à plus de 1 600 œuvres d’art ou même à des images exclusives et des paysages de nature époustouflants de la collection National Geographic. Une télévision de ce type, entourée de cadres photo, transforme le living en cabinet de curiosités, mais cela a un prix : comptez 599 € comme prix de départ avec un montant de 4,99 € par mois pour vous abonner à l’appli Art Store.

Un salon télé 

Si vous disposez d’un espace à part pour y installer un coin ou un salon télé, c’est idéal. Cela vous permet de fixer l’écran au mur sans vous soucier de le dissimuler, et de placer un divan confortable juste en face. Souvent, cette solution s’avère intéressante quand on apprécie de pouvoir isoler la télévision, de créer un espace pour les enfants, ou de pouvoir recevoir chez soi dans une ambiance plus feutrée, car la télévision allumée ne vient pas perturber votre espace de vie principal. Une astuce si votre habitat ne vous le permet pas : isoler votre coin télé, en créant un espace semi-fermé par une étagère ajourée. Cela crée un espace dédié, où la télé se fait discrète, sans couper la circulation de lumière ni isoler les membres de la famille.

L'avis de notre expert 

Intégrer une grande télévision dans son living, mission impossible ? 

”Pas si le projet est bien pensé. Que votre écran soit fixé au mur ou posé sur un meuble, il faut d’abord réfléchir ensemble à toutes les fonctionnalités. Le projet de mobilier télé doit s’adapter à votre vie et pas l’inverse. Nous prenons le temps de trouver le meuble idéal : nous chercherons à savoir si vous aimez ranger soigneusement vos télécommandes, ou si vous voulez les avoir à portée de main ; si vous préférez que les fils et le décodeur soient cachés, nous pouvons alors déterminer quelles parties seront fermées, lesquelles seront ouvertes, et les emplacements des éventuels tiroirs. Souvent un coin télé comporte un élément ouvert ou des étagères pour harmo- niser l’espace disponible tout en respectant l’espace dédié à la télévision. Cela reste un meuble chaleureux, car on y pose des plantes, des photos souvenirs, on aime y placer des livres, mais aussi de la déco, des objets colorés. Un autre élément important auquel on ne pense pas toujours est la hauteur de vos canapés, car de là découle la juste hauteur où fixer votre écran, et tout le projet en dé- pendra. L’aménagement de votre coin télé doit être pensé comme un espace global, et le confort du spectateur est central. Aujourd’hui, on remarque une tendance aux télés suspendues, donc chez EGGO, nous essayons de jouer sur les profondeurs : avec un panneau de crédence couleur bois ou une couleur murale qui apportera de la profondeur dans l’espace. Nous adapterons ensuite le mobilier avec nos conceptions réalisées par nos experts ou réaliserons un meuble sur mesure, mais la télévision est le point de départ de notre réflexion.“

www. eggo.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.