Comment Jane Birkin a donné son nom au sac le plus mythique de l’histoire ?

Reconnaissable entre mille par sa forme bien connue, le Birkin de la maison Hermès est l’un des plus convoités de la planète. Mais comment est né ce sac légendaire que les célébrités s’arrachent ? Et surtout, quelle est son histoire ? On vous éclaire.
 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews. |

Si vous avez déjà en votre possession un sac Birkin de la marque de luxe Hermès, vous êtes ô combien chanceux. En l’espace de seulement 40 ans, ce sac emblématique a pris 500 % de valeur, atteignant aujourd’hui une somme considérable.

Jane Birkin : ses looks iconiques 

La rareté de l’objet

Pour se procurer le modèle classique, il faut compter environ 8000 euros. Sur le marché de la seconde main, les prix commencent à 5000 € pour un sac "standard" de bonne qualité et s'élèvent à plus de 100 000 € pour les modèles les plus rares. Car le prix de ce sac varie considérablement en fonction des modèles, du type de cuir (crocodile, lézard, chèvre, autruche), du format, des matériaux dans lesquels sont fabriqués les boucles, cadenas et clés (plaqués or ou argent). Les modèles sur mesure peuvent même être sertis de diamants. Ce dernier est l’un des modèles de sacs le plus coûteux de la planète.

Une vente record

Pas plus tard qu’en 2017, lors d’une vente aux enchères de la Maison Christie’s à Hong Kong, il battait le record du sac le plus cher du monde. Le sac avait alors été vendu 380 000 dollars, soit environ 318 000 euros, volant à l’époque la vedette à un autre sac griffé Hermès. Certains spécialistes économiques disent même qu’investir dans un sac Birkin serait un aussi bel investissement que d’acheter une maison et que cela serait même plus rentable que d’investir dans l’or, comme le titrait à l’époque le Time Magazine.. Mais pourquoi ce sac est-il si convoité et surtout qu’est-ce qui explique ce prix exorbitant ?

S'il est si populaire, c’est d’abord par sa rareté. Son côté exclusif le classe au rang d’objet rare. Quand on sait qu’il faut compter deux jours en moyenne pour produire un Birkin, on comprend mieux pourquoi ce sac est vendu de manière ultra exclusive. Les listes d’attente pour obtenir ce modèle de sac signé Hermès se comptent en années (6 ans environ), faisant de cet objet le nec plus ultra de la maroquinerie.

Mais surtout, comme son nom l’indique, le sac Birkin doit son nom à Jane Birkin en personne. En effet, alors qu’elle prenait un vol de Paris à Londres, elle se plaint à son voisin de ne pas trouver de sac adapté à ses besoins de jeune maman. Sans le savoir, elle venait de s’adresser à Jean-Louis Dumas, le président de la maison Hermès de 1978 à 2006. Il lui propose alors d’imaginer son cabas idéal et au fil de leur rencontre, ils créent un fourre-tout sophistiqué et élégant, réalisé en cuir, qui portera alors le nom de sa muse.  L'éternelle icône du cinéma qui s'en est allée le 16 juillet 2023 venait de créer un sac iconique dont le succès depuis ne démord pas. Aujourd’hui, il fait partie de ces sacs les plus instagrammé de l’histoire avec près de 6 millions de posts, mais c’est aussi l’objet le plus convoité des stars qui l’affichent toujours très fièrement, de Victoria Beckham à Kylie Jenner, en passant par Kate Moss ou Mariah Carey.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.