Comment se réchauffer sur les marchés de Noël ?

La saison des marchés de Noël est officiellement ouverte. Mais avec les (très) fraîches températures, certains peuvent être refroidis à l'idée de s'y rendre... Heureusement, des solutions existent pour se réchauffer et profiter de la magie des lieux.

Par Audrey Morard. Photo : Freestocks on Unsplash |

La technique de l’oignon 

Le principe de la technique de l’oignon est simplissime. Il suffit de superposer plusieurs couches de vêtements. Comment procéder ? Le premier vêtement doit laisser respirer la peau pour évacuer l’humidité. On oublie donc le coton et le synthétique pour favoriser des vêtements en laine. Pourquoi ne pas opter pour de la laine de mérinos ? Elle a la particularité d’être thermorégulatrice, antibactérienne et particulièrement confortable. La deuxième couche, elle, se compose du vêtement qui nous tient le plus chaud. On peut donc privilégier un pull en polaire ou en micro polaire pour conserver la chaleur corporelle. La troisième et dernière couche nous protège du vent et de la pluie. Place donc aux coupe-vent, au kway ou à la parka étanche. 

Et si on buvait du vin rouge pour se tenir chaud ?

Bouger aux quatre coins du marché de Noël 

Pour combattre le froid sur les marchés de Noël, il est conseillé de bouger. Les mouvements physiques réchauffent le corps et boostent la circulation sanguine. L’objectif : rester le moins immobile possible ! N’hésitez donc pas à marcher devant les différents stands, quitte à passer et repasser devant plusieurs fois. Au moment de manger ou de boire un petit verre, vous pouvez frotter vos jambes les unes contre les autres, légèrement balancer vos bras pour une fois de plus stimuler l’ensemble de votre corps et ne pas faire retomber sa température. 

Utiliser des chaufferettes 

Vous redoutez de vous rendre sur un marché de Noël par crainte d’avoir très froid aux pieds ? Pensez à intégrer des chaufferettes dans vos chaussures ! Cet accessoire, souvent disponible sous la forme de plastique souple, se compose d’eau saturée en acétate de sodium. Ils créent de la chaleur quand on « casse » la pastille qui s’y trouve à l’intérieur. Vous pouvez profiter des avantages des chaufferettes pendant une bonne heure. Et bonne nouvelle, elles sont réutilisables. Pour à nouveau vous servir de vos chaufferettes, il vous suffit de les plonger dans une casserole d’eau chaude. Les plus frileux peuvent toujours se tourner vers des chauffe-pieds en patch. Ils restent à une température moyenne de 39 degrés pendant 8 heures environ. 

Quid des boissons chaudes ? 

Il est tentant de boire un café, un chocolat chaud ou un thé pour se réchauffer. Vous pouvez en déguster autant que vous voulez sur les marchés de Noël, à condition qu'il ne soit pas trop chaud... Boire un breuvage trop brûlant est loin d'être une bonne idée, au contraire. Votre cerveau enregistre une hausse de la température dans votre corps, il fournit  beaucoup d'énergie pour abaisser la température corporelle et la remettre à 37 degrés. Nous transpirons alors de manière à refroidir le corps. Mieux vaut donc privilégier des boissons tièdes pour ne pas connaître de phénomène chaud/froid.

Boire du vin chaud,  bonne ou mauvaise idée ? 

On entend souvent dire que l’alcool réchauffe le corps. Faux ! Certes, une sensation de chaleur nous envahit peu de temps après avoir bu la boisson alcoolisée, mais cela ne dure que quelques instants. Le sang à proximité de la peau se réchauffe, mais pas le reste du corps comme l’indique le professeur Colin Drummond, directeur du département de recherche sur l’alcool au King’s College de Londres, dans un article repris par BFM : “Si vous vous retrouvez dans le froid après avoir bu de l’alcool, comme votre stock de chaleur est concentré à la surface de votre peau, au contact du froid, vous allez perdre cette chaleur très rapidement.” Plus il y a de sang à la surface de la peau, moins il y en a pour réchauffer les organes. Conséquence, nous grelottons à cause de la baisse de la température corporelle. Vous l’aurez deviné, enchaîner les verres de vin chaud n’est pas les meilleures idées. Ou alors, juste un seul, mais pas plus !

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici